Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem-Est: un travailleur palestinien tué par la police israélienne

Un travailleur palestinien qui tentait de s'infiltrer depuis la Cisjordanie à Jérusalem-Est, annexée par Israël, a été tué dimanche par un garde-frontière israélien, a-t-on indiqué de sources policières.
Le garde-frontière a été interpellé et interrogé, avant d'être "assigné pour quatre jours à domicile", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Il a précisé que l'enquête avait été confiée à un département spécial du ministère de la Justice, la "police des polices", les gardes-frontière constituant une unité policière.
La victime faisait partie d'un groupe de Palestiniens repérés par les policiers. Selon la version des gardes-frontière, au moment de son arrestation, le Palestinien a tenté de s'emparer de l'arme d'un des gardes-frontière qui a alors ouvert le feu dans sa direction, le tuant.
Le cousin de la victime, qui se trouvait dans le même groupe de Palestiniens qui tentaient d'entrer en Israël, a affirmé que l'homme avait "été tué de sang-froid, à bout portant" par un tir au pistolet, a rapporté de son côté le site Ynet du journal Yediot Aharonot.
Originaire d'un petit village près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, le Palestinien tué, Ezzedine Kawasba, était âgé de 38 ans et père de cinq enfants. Il travaillait illégalement en Israël, ont précisé ses voisins.
Des milliers de Palestiniens se rendent chaque jour, depuis la Cisjordanie, en Israël, pour trouver du travail, en passant notamment par Jérusalem-Est.
Le 22 septembre, un Palestinien a été tué à Jérusalem-Est par un vigile chargé de la protection des colons israéliens.
Le secteur oriental de la ville, occupé depuis 1967 et dont la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion par Israël, est coupé de la Cisjordanie par une barrière présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste" et qualifiée de "mur de l'apartheid" par les Palestiniens.
Dans un avis datant de 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) a jugé que "la construction par Israël, puissance occupante, du mur en territoire palestinien occupé, notamment dans et autour de Jérusalem-Est est contraire à la loi internationale".
Un travailleur palestinien qui tentait de s'infiltrer depuis la Cisjordanie à Jérusalem-Est, annexée par Israël, a été tué dimanche par un garde-frontière israélien, a-t-on indiqué de sources policières.Le garde-frontière a été interpellé et interrogé, avant d'être "assigné...