Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Benoît XVI à Palerme: "Ne cédez pas aux tentations de la mafia"

Le pape Benoît XVI a appelé les Siciliens à ne pas cèder aux "tentations de la mafia" et à combattre le "mal", dimanche à Palerme, lors de sa première visite sur l'île gangrenée par le crime organisé.
"Ne cédez pas aux tentations de la mafia, qui est un chemin de mort, incompatible avec l'Evangile", a lancé le pape lors d'une rencontre avec des jeunes, son dernier rendez-vous d'un déplacement en Sicile, organisé à l'occasion d'une rencontre régionale des familles et des jeunes.
"N'ayez pas peur de vous opposer au mal! Ensemble vous serez comme une forêt qui croît", capables de "renouveler profondément votre terre", a-t-il aussi déclaré.
Dans cette région en proie à de profondes difficultés économiques et sociales, le pape s'est également dit conscient des "difficultés" que les jeunes rencontrent dans la société actuelle, "et plus particulièrement dans le Sud de l'Italie", mais aussi de "l'engagement" avec lequel ils essaient de "réagir et d'affronter les problèmes".
Il a érigé en modèle plusieurs saints et saintes siciliens dont "l'action ne donne pas lieu à des informations, car le mal fait plus de bruit, mais qui sont la force et le futur de la Sicile".
Il a aussi à nouveau cité le père Pino Puglisi, qui travaillait dans un quartier difficile de Palerme et a été assassiné par la mafia en 1993, le donnant en exemple de ce que doit être le travail sacerdotal envers la jeunesse.
Un peu plus tôt, en rencontrant le clergé de l'île, Benoît XVI avait rappelé "l'assassinat barbare" de ce prêtre "tué par la mafia", qui "avait le coeur brûlant d'authentique charité pastorale", saluant son "exemple héroïque".
La béatification du père Puglisi est vivement souhaitée en Sicile.
Le pape Benoît XVI a appelé les Siciliens à ne pas cèder aux "tentations de la mafia" et à combattre le "mal", dimanche à Palerme, lors de sa première visite sur l'île gangrenée par le crime organisé."Ne cédez pas aux tentations de la mafia, qui est un chemin de mort, incompatible avec l'Evangile", a lancé le pape...