Rechercher
Rechercher

Agenda

Affluence à la cathédrale Saint-Élie, place Debbas, pour contempler la réplique du Saint-Suaire

Le visage imprimé sur le Saint-Suaire.

Les fidèles de l'Église arménienne-catholique ont commencé à affluer à la cathédrale Saint-Élie des arméniens-catholiques, place Debbas, pour contempler la réplique du Saint-Suaire, arrivée la veille de la cathédrale de Turin (Italie). C'est avec une curiosité mêlée d'étonnement que les visiteurs de la cathédrale Saint-Élie s'approchent de la relique, placée devant l'autel de l'église, dans un présentoir en verre bordé de bois. Ils y voient imprimée, en négatif, la face tuméfiée d'un supplicié dont le front porte la trace de coulées de sang, celles que probablement ont produites les épines de la couronne placée sur la tête de Jésus.
D'évidence, le linge, qu'on peut dérouler grâce à un mécanisme simple, a enveloppé le corps d'un homme crucifié qui correspond en tout à ce que les Évangiles disent de Jésus. Comment le corps s'est imprimé, en négatif, sur la toile de lin utilisée comme linceul reste une énigme.
La relique a été transportée à Beyrouth par Mgr Giuseppe Ghiberti, président de la Commission diocésaine du Linceul, à Turin. Sa présence au Liban répond à un vœu du patriarche arménien-catholique, Nersès Bedros, qui, au lendemain d'une visite à Turin, a souhaité que la réplique du linge sacré soit exposée en permanence à la cathédrale Saint-Élie des arméniens-catholiques, place Debbas.
Le Saint-Suaire est un drap en lin d'une longueur de 4,53 mètres et d'une largeur de 43 centimètres. Pour Bruno Barberis, directeur du Centre international de Turin sur le Saint-Suaire, les blessures de l'homme du suaire de Turin indiquent que cet homme a été crucifié selon le supplice romain, avec des spécificités typiques du supplice infligé à Jésus, selon les Évangiles. Selon l'expert, il y a une chance sur des millions pour que ce linceul, portant les marques d'un supplice si spécifique, ne soit pas celui qui a enveloppé le corps de Jésus de Nazareth.
Les fidèles de l'Église arménienne-catholique ont commencé à affluer à la cathédrale Saint-Élie des arméniens-catholiques, place Debbas, pour contempler la réplique du Saint-Suaire, arrivée la veille de la cathédrale de Turin (Italie). C'est avec une curiosité mêlée d'étonnement que les...