Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La CIA promet au Pakistan de "respecter sa souveraineté", selon Islamabad

Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a promis jeudi au Pakistan que les Etats-Unis "respecteraient pleinement sa souveraineté", selon le Premier ministre pakistanais, qui s'est plaint de récentes attaques de la force internationale de l'Otan en Afghanistan.
De hauts responsables militaires pakistanais ont accusé la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sous commandement américain, d'avoir tué jeudi deux de leurs soldats dans un raid d'hélicoptères en territoire pakistanais, près de la frontière afghane. L'Otan a annoncé qu'elle enquêtait sur ces accusations.
La visite de M. Panetta intervient également alors que les tirs de missiles par les drones de la CIA sont devenus quasi-quotidiens dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, ciblant des cadres d'Al-Qaïda et de leurs alliés talibans pakistanais et afghans.
Un communiqué des services du Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani a annoncé jeudi sa rencontre avec M. Panetta en visite à Islamabad. "Le Premier ministre a exprimé la profonde inquiétude de son gouvernement à propos de l'intensification des attaques de drones et des violations de l'espace aérien pakistanais par l'Otan et les hélicoptères de l'Isaf", indique le texte.
Selon ce communiqué citant M. Gilani, M. Panetta "a reconnu que le mandat que les Nations unies ont confié à l'Otan et l'Isaf limitait leur action au territoire afghan et a assuré le Premier ministre que le gouvernement des Etats-Unis examinerait les conséquences des intrusions de l'Isaf en territoire pakistanais".
Toujours selon le communiqué du chef du gouvernement, M. Panetta "a insisté sur le fait que les Etats-Unis ne pouvaient pas affronter les terroristes sans l'aide du Pakistan", et l'a "assuré à nouveau que la souveraineté du Pakistan serait pleinement respectée".
Le communiqué du Premier ministre ne mentionne aucune réaction de M. Panetta sur les attaques de drones. De nombreux médias américains et pakistanais assurent que les innombrables raids de ces avions sans pilote sont le produit d'un accord secret entre Islamabad et Washington.
Le directeur de la CIA, Leon Panetta, a promis jeudi au Pakistan que les Etats-Unis "respecteraient pleinement sa souveraineté", selon le Premier ministre pakistanais, qui s'est plaint de récentes attaques de la force internationale de l'Otan en Afghanistan.De hauts responsables militaires pakistanais ont accusé la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sous commandement...