Liban

Démission de la porte-parole de Bellemare

OLJ
29/09/2010
Un mois seulement après sa nomination en tant que porte-parole du bureau du procureur au TSL, Henriette Assouad vient de rendre son tablier. Il s'agit de la huitième démission au tribunal spécial pour le Liban, si l'on exclut les démissions de Nicolas Michel, conseiller juridique du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, et de Detlev Mehlis, le premier chef de la commission d'enquête internationale. Sept autres personnes occupant des positions diverses au sein de l'instance internationale avaient tour à tour démissionné pour des raisons diverses depuis le début des activités du TSL :
1-    Le greffier, le juge britannique Robin Vincent (juin 2009). M. Vincent avait entamé son travail en mars 2008. Il a été remplacé par l'avocat américain David Tolbert en septembre 2009. M. Tolbert a démissionné à son tour en janvier 2010
2-    Le juge britannique Howard Morrison (août 2009) qui avait été nommé au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.
3-    La porte-parole du TSL, la Palestinienne Suzan Khan (août 2009)
4-    Le chef du bureau d'investigation relevant du procureur, l'Australien d'origine égyptienne Nick Kaldas (janvier 2010)
5-    La porte-parole du bureau du procureur, Radhia Achouri (mai 2010)
6-    L'adjoint juridique du procureur, le Canadien Bernard Côté ( juin 2010).
Par ailleurs et selon des sources citées par l'agence al-Markaziya, la parution de l'acte d'accusation est prévue pour la fin de l'année, l'objectif de ce timing étant d'inciter les États donateurs à poursuivre leur soutien financier au TSL.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants