Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas: les négociations, une "perte de temps" si la colonisation continue

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a réaffirmé que les négociations de paix seraient "une perte de temps" si Israël ne prolonge pas son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie occupée qui prend fin ce dimanche à minuit.
"Si Israël ne poursuit pas le gel de la colonisation, le processus de paix sera une perte de temps", a déclaré dimanche soir M. Abbas, en visite à Paris, à l'issue d'une rencontre avec des représentants de la communauté juive de France.
Le président palestinien avait auparavant annoncé que la Ligue arabe tiendrait le 4 octobre à sa demande une réunion sur la poursuite des négociations.
"Le comité central du Fatah, la direction palestinienne et le Comité exécutif de l'OLP vont se réunir pour discuter de la poursuite des négociations au regard de la décision du gouvernement israélien au sujet du moratoire sur la colonisation, qu'elle soit positive ou négative, soit la prolongation du moratoire soit la reprise de la colonisation", avait-il souligné.
M. Abbas doit rencontrer lundi à Paris le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon.
Il doit "rendre compte à M. Sarkozy des derniers résultats des efforts internationaux et américains pour inciter Israël à prolonger le moratoire sur la colonisation en tant que nécessité pour la poursuite des négociations", selon son porte-parole.
La communauté internationale, dont la France, a exhorté Israël à prolonger son moratoire sur les nouvelles constructions dans les colonies.
Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu de prolonger ce gel partiel, tout en se disant prêt à un "compromis".
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a réaffirmé que les négociations de paix seraient "une perte de temps" si Israël ne prolonge pas son moratoire sur la colonisation en Cisjordanie occupée qui prend fin ce dimanche à minuit."Si Israël ne poursuit pas le gel de la colonisation, le processus de paix sera une perte de...