Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël cherche à avoir des relations d'amitié avec la Turquie (Peres)

Israël "cherche à avoir des relations d'amitié avec la Turquie" en dépit de la crise entre les deux pays envenimée par l'assaut israélien meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza, a déclaré dimanche le président israélien Shimon Peres.
Le président turc Abdullah Gül, interrogé séparément dans la même émission diffusée sur la chaîne américaine CNN, a déclaré de son côté que l'amélioration des relations dépendait d'Israël.
Les relations entre la Turquie et Israël, autrefois alliés stratégiques, ont connu de vives tensions depuis l'offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009 dans la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas. Elles se sont encore crispées après l'abordage sanglant de la flottille qui a fait neuf morts, dont huit Turcs et un Turco-américain.
"J'ai lu qu'ils (les Turcs) voulaient des excuses et des compensations, j'ai été extrêmement surpris", a déclaré M. Peres dans l'émission GPS.
Il avait indiqué lundi avoir décliné une invitation à rencontrer M. Gül cette semaine à New York en raison de conditions qu'il estimait "impossible à remplir".
"Mais nous n'avons pas changé d'attitude envers la Turquie", a assuré dimanche M. Peres "Nous étions des amis de la Turquie et nous cherchons à avoir des relations d'amitié avec la Turquie".
De son côté, M. Gül a qualifié d'"incorrectes" les informations selon lesquelles son gouvernement avait exigé des excuses de la part de M. Peres.
Toutefois, a-t-il dit, "ils défendent leurs actions et nous critiquent comme si nous avions fait quelque chose de mal. Dans ce cas, comment pourrais-je rencontrer (M. Peres)"?
"Nous ne sommes pas contre Israël, nous ne sommes pas des ennemis, mais nous avons le droit de critiquer sa politique", a-t-il encore déclaré. Sans demander expressément des excuses, M. Gül a affirmé que l'amélioration des relations "dépendait d'Israël".
M. Peres a déclaré que s'il rencontrait M. Gül, il lui dirait que leur amitié doit continuer et que la Turquie peut jouer un rôle clé au Moyen-Orient. "Dites au Hamas de ne pas tirer" sur Israël avec des roquettes, a-t-il suggéré. "Dites à l'Iran de ne pas envoyer de missiles".
Israël "cherche à avoir des relations d'amitié avec la Turquie" en dépit de la crise entre les deux pays envenimée par l'assaut israélien meurtrier contre une flottille d'aide pour Gaza, a déclaré dimanche le président israélien Shimon Peres.Le président turc Abdullah Gül, interrogé séparément...