Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Obama est un "hors-la-loi international" (président du Parlement iranien)

Le président du Parlement iranien Ali Larijani a qualifié samedi le président américain de "hors-la-loi international" après que Barack Obama eut déclaré que les Etats-Unis soutenaient les aspirations du peuple iranien.
"Comment Obama ose-t-il annoncer qu'il veut aider la nation iranienne ? Il devrait savoir qu'il est un hors-la-loi international", a déclaré M. Larijani, cité par l'agence de presse Isna.
"M. Obama devrait savoir que nous n'avons pas besoin de son message", a-t-il ajouté.
Dans une interview diffusée vendredi par la chaîne de télévision en persan de la BBC, M. Obama a indiqué que Washington soutenait les aspirations démocratiques du peuple iranien.
A la question du journaliste qui lui demandait s'il était avec ou contre le peuple iranien dans leur combat pour davantage de libertés, le président américain a répondu: "pour ceux qui aspirent à être entendus, à participer à une démocratie qui reconnaisse leur dignité humaine, nous nous tiendrons toujours auprès d'eux."
M. Obama a d'autre part affirmé dans cette interview qu'une solution diplomatique était toujours possible dans le dossier du programme nucléaire controversé de l'Iran.
"Nous préférons nettement résoudre ces dossiers de façon diplomatique. Je pense que c'est dans l'intérêt de l'Iran. Je pense que c'est dans l'intérêt de la communauté internationale", a dit M. Obama.
"Je pense que cela demeure possible, mais cela va demander un changement dans la façon de penser du gouvernement iranien", a-t-il ajouté.
Appuyés par des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qu'ils ont contribué à faire adopter, les Etats-Unis ont renforcé ces dernières années, avec leurs alliés occidentaux, leurs sanctions économiques visant le régime iranien pour l'amener à négocier.
De nombreuses puissances occidentales suspectent l'Iran de vouloir obtenir l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire civil, ce que dément Téhéran.
Le président du Parlement iranien Ali Larijani a qualifié samedi le président américain de "hors-la-loi international" après que Barack Obama eut déclaré que les Etats-Unis soutenaient les aspirations du peuple iranien."Comment Obama ose-t-il annoncer qu'il veut aider la nation iranienne ? Il devrait savoir qu'il est un hors-la-loi ...