Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Développement

L’ONU mobilise 40 milliards de dollars pour améliorer la santé dans le monde

Obama dévoile une nouvelle politique américaine pour la lutte contre la pauvreté.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier des engagements à hauteur de 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde. « Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément crucial pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », a déclaré le secrétaire général dans un communiqué diffusé au dernier jour du sommet de l'ONU à New York. Il a souligné que les donateurs - gouvernements, groupes privés, philanthropes - avaient fait preuve de « leadership » en permettant de lever cette somme. Ban Ki-moon a également estimé que cette stratégie globale visant la santé des femmes et des enfants sauverait 16 millions de vies d'ici à 2015.
Diminuer la mortalité des femmes pendant la grossesse et au cours des naissances, ainsi que les morts prématurées d'enfants de moins de cinq ans sont les deux objectifs qui progressent le plus lentement, parmi les huit OMD fondamentaux fixés en 2000. Selon l'ONU, dépenser pour les femmes et les enfants réduit la pauvreté, stimule la croissance économique et constitue un droit de l'homme fondamental. Des pays comme l'Afghanistan et la Zambie - mais aussi l'Australie, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, le Japon, la Russie et les États-Unis - participent à cette initiative. Les fondations des hommes les plus riches du monde, Bill Gates (États-Unis) et Carlos Slim (Mexique), des ONG comme Amnesty International et des multinationales comme The Body Shop, LG Electronics et Pfizer font aussi partie des donateurs.
Pour la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, investir dans la santé des femmes et des enfants « mérite d'être en tête de notre ordre du jour en matière de développement ».
De son côté, le président américain Barack Obama, qui devait s'adresser devant le sommet hier, devait annoncer une nouvelle politique américaine d'aide au développement. Cette politique consiste à sélectionner de façon plus rigoureuse un groupe de pays cibles pour les aider à devenir pendant la prochaine génération des économies émergentes, a souligné le Washington Post dans son édition d'hier. « Ce que nous voudrions faire est de nous concentrer sur un ensemble de pays et de régions, et d'essayer de nous assurer que toutes nos ressources pour le développement sont destinées à ces pays de façon à maximiser la croissance économique », a souligné un responsable de haut rang sous couvert d'anonymat. La nouvelle approche présente l'aide comme une pièce centrale des stratégies américaines de sécurité et économique, souligne le quotidien. Mais les États-Unis cherchent une nouvelle cohérence dans leur aide au développement qui est actuellement entre les mains de deux douzaines de départements fédéraux et d'agences.
M. Obama, qui s'est engagé à associer plus étroitement les États-Unis aux huit OMD, dont le principal vise à réduire la pauvreté de moitié d'ici à 2015, pouvait s'attendre à recevoir un bon accueil lors de son discours à l'ONU.
Aujourd'hui, il s'adressera à l'Assemblée générale des Nations unies et aura des entretiens séparés avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao et le Premier ministre japonais Naoto Kan. Vendredi, le locataire de la Maison-Blanche prendra part à une réunion sur le Soudan et rencontrera les dirigeants des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean). Il s'entretiendra aussi avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, le président colombien Juan Manual Santos et la présidente du Kirghizistan Roza Otunabayeva.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé hier des engagements à hauteur de 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants dans le monde. « Nous savons ce qui marche pour sauver la vie des femmes et des enfants, et nous savons que les femmes et les enfants sont un élément...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut