Ligne bleue
Tirs en l'air de soldats israéliens
Hier en soirée, les forces israéliennes ont ouvert le feu en direction de Tallet el-Hafaïer, situé située entre les villages de Alma ech-Chaab et Zhaïri, dans le secteur ouest (caza de Tyr).
Par ailleurs, dix vaches venant d'Israël ont franchi dimanche soir la frontière à la hauteur des hameaux de Chebaa jusqu'au puits « Hassan Kassab », a déclaré une source sécuritaire au Liban-Sud. Les Casques bleus indiens ont confirmé cette information et ont œuvré à chasser le troupeau. Ils ont par ailleurs souligné que de temps à autre des vaches pénètrent en territoire libanais, précisant dans ce cadre qu'ils ont déjà notifié le commandement de la Finul de ces incidents.
De son côté, Kassem Hachem, député du Hezbollah, a estimé que « l'incident des vaches venant d'Israël constitue une violation de l'autorité libanaise », soulignant qu'en envoyant ces bêtes au Liban, les soldats israéliens essaient « de provoquer un problème ».
Par ailleurs, des avions israéliens ont effectué hier des raids fictifs au-dessus des régions de Nabatiyé, Iqlim el-Teffah, Marjeyoun, Khiam et Arqoub.
Agriculture
Hajj Hassan pour une coopération méditerranéenne dans la lutte contre les sauterelles
Le ministre de l'Agriculture, Hussein el-Hajj Hassan, a insisté hier sur la nécessité de consolider la coopération entre les différents pays méditerranéens et d'unifier les critères entre ces pays dans la lutte contre les sauterelles. M. Hajj Hassan, qui se prononçait dans le cadre du congrès du comité de lutte contre les sauterelles qui se tient à Beyrouth, a par ailleurs suggéré la mise en place d'un comité commun de lutte primaire contre les sauterelles.
Geagea et Keyrouz suivent le problème des déchets à Bécharré
Les députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz ont soulevé hier avec les présidents des conseils municipaux de la région de Bécharré le problème des déchets dans le caza. Ils ont par la suite visité un terrain dans les environs du village de Beit Monzer sur lequel peut être édifiée une usine pour le traitement des déchets.
Les activités de Rahhal
Le ministre de l'Environnement Mohammad Rahhal est rentré de Chine où il avait assisté à l'exposition internationale Shanghai 2010 et effectué une tournée dans les usines et stations de traitement des déchets.
Par ailleurs, M. Rahhal a discuté avec le député Ghassan Moukheiber de la plainte déposée contre les propriétaires des carrières dans la région de Mtein.
Il s'est également entretenu avec le président du conseil municipal de Jbeil, Ziad Hawat, et pris part à la cérémonie inaugurale du palais municipal de Kartaba. Il a offert au conseil municipal plus de 1 000 pousses d'oliviers, de cèdres et de chênes, et leur a fait part d'un projet visant à éclairer Kartaba avec l'énergie solaire.
Un dépotoir prend feu à Nabatiyé
Un dépotoir situé entre les régions de Hbouch, Iqlim el-Teffah et Kfarreman (caza de Nabatiyé) a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi, suscitant ainsi la colère des habitants de la région qui se plaignent des mauvaises odeurs et de la fumée qui envahissent leurs maisons. Ils ont appelé les responsables aux ministères de la Santé et de l'Environnement, au mohafazat de Nabatiyé et à la Fédération des conseils municipaux de Chkif à œuvrer pour fermer le dépotoir en question.
Santé publique
Conseils pour se prémunir contre l'épidémie de conjonctivite
Les ministères de la Santé et de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ont mis en garde contre l'épidémie de conjonctivite qui se poursuit depuis juin dernier. Dans un communiqué conjoint, ils ont rappelé que le virus se transmet par le contact, précisant que la période d'incubation varie entre un et dix jours. Ils ont appelé les citoyens à prendre des mesures d'hygiène pour éviter la contagion, insistant dans ce cadre sur la nécessité de se laver les mains constamment avec du savon et de l'eau tiède, à ne pas partager les serviettes, couvertures, oreillers... à éviter de se frotter les yeux, à nettoyer les lentilles d'une manière constante et à consulter un spécialiste en cas d'une douleur vive, d'un enflement, de sécrétions vertes ou encore d'une gêne de la vue.
Routes
Déviation de la circulation au centre-ville
Les Forces de sécurité intérieure ont déclaré qu'en raison des travaux effectués à la rue Georges Haddad, la circulation allant de la maison des Kataëb à Saïfi vers Bourj el-Ghazal sera déviée vers l'immeuble d'an-Nahar. Les travaux devraient s'achever demain.
Pétition contre les embouteillages sur l'autoroute de Jounieh
Le député Neemetallah Abi Nasr a remis hier au ministre des Travaux publics et des Transports Ghazi Aridi une pétition signée par les députés du Kesrouan-Ftouh qui protestent contre le problème posé par les embouteillages sur l'autoroute de Jounieh et appellent à l'application de la décision 88 du Conseil des ministres publiée en juin 2009. Dans cette décision, le Conseil des ministres avait approuvé la demande déposée par le Conseil du développement et de la reconstruction pour mettre au point une nouvelle planification du tracé de l'autoroute. La pétition a été signée par les députés Michel Aoun, Neemetallah Abi Nasr, Youssef Khalil, Farid el-Khazen, Gilberte Zouein, Walid Khoury, Simon Abi Ramia et Abbas Hachem.
Faits divers
Des squelettes en décomposition découverts à Tripoli
Des fonctionnaires de la Direction générale des antiquités ont trouvé, dans le cadre de fouilles qu'ils mènent dans la région d'Abi Samra à Tripoli, un caveau contenant quatre crânes et des os putréfiés. Les services concernés mènent les examens nécessaires pour identifier les restes et la date à laquelle ils ont été mis en terre.
Hier en soirée, les forces israéliennes ont ouvert le feu en direction de Tallet el-Hafaïer, situé située entre les villages de Alma ech-Chaab et Zhaïri, dans le secteur ouest (caza de Tyr).Par ailleurs, dix vaches venant d'Israël ont franchi dimanche soir la frontière à la hauteur des...