Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Clinton s’inquiète d’une dérive militaire du pouvoir

Dans un entretien accordé hier à la chaîne de télévision ABC, la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a déclaré : « Je ne peux qu'espérer qu'il y aura un certain effort en Iran de la part de leaders civils et religieux responsables pour prendre le contrôle de l'appareil d'État. » Mme Clinton a dénoncé le pouvoir exercé par l'armée, les gardiens de la révolution et d'autres milices. « Et je sais que c'est un problème pour le peuple en Iran. Nous recevons des rapports venant d'Iran », a-t-elle affirmé, soulignant que les États-Unis essayaient d'aider des Iraniens de l'intérieur. Mme Clinton a assuré que nombre d'Iraniens, y compris ceux qui étaient à l'origine des sympathisants du gouvernement islamique, ont commencé à exprimer leur désaccord avec le système.
Dans cette même interview diffusée hier par ABC, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a demandé aux États-Unis de libérer huit ressortissants iraniens qu'il a affirmé être « illégalement détenus aux États-Unis ». « Il ne serait pas déplacé de demander au gouvernement américain de faire un geste humanitaire (...) », a-t-il déclaré. Sa demande intervient après la libération mardi par l'Iran de la randonneuse américaine Sarah Shourd, arrêtée en compagnie de son fiancé Shane Bauer et d'un ami, Josh Fattal, le 31 juillet 2009 après qu'ils eurent franchi la frontière avec l'Irak. Téhéran les a tour à tour accusés d'espionnage et d'entrée illégale sur le territoire iranien. À la question de savoir si l'Iran répondrait favorablement à l'appel lancé par les mères des deux Américains pour leur libération, M. Ahmadinejad a répondu que leur cas était entre les mains de la justice. Vendredi le président iranien avait indiqué qu'il ne s'attendait à rien en échange de la libération de Sarah Shourd, dans une interview avec la télévision d'État iranienne.
Dans un entretien accordé hier à la chaîne de télévision ABC, la secrétaire d'État américaine, Hillary Clinton, a déclaré : « Je ne peux qu'espérer qu'il y aura un certain effort en Iran de la part de leaders civils et religieux responsables pour prendre le contrôle de l'appareil...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut