Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Société
Cérémonie à Hammana à la mémoire de Georges Hatem

L'ambassadeur de Chine, Liu Zhiming, son épouse et une délégation de l'ambassade ont pris part à la cérémonie organisée à Hammana à l'occasion du centenaire de la naissance du Dr Georges Hatem, médecin en Chine. Surnommé Ma Haide, il a été le premier étranger à obtenir la nationalité chinoise.
Une couronne de fleurs a été déposée devant le monument édifié sur la place de la localité à la mémoire de Georges Hatem.
Ont pris part à cette cérémonie notamment l'ancien ambassadeur du Liban en Chine, Farid Samaha, les magistrats Rachid Mezher et Georges Rizk, ainsi que des notables de la région.
Dans une allocution, M. Zhiming a affirmé que la Chine ne peut pas oublier celui qui a décidé d'y rester durant la période noire du pays. Il a souligné par ailleurs que l'ambassade donnera un dîner le 23 septembre en hommage à Georges Hatem. La soirée sera placée sous l'égide du président de la République représenté par le ministre du Tourisme.
La cérémonie au Liban coïncidait avec de nombreuses festivités organisées en Chine en hommage à Ma Haide.

Congrès
« VIH et psychiatrie » à l'ordre des médecins

Le département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université libanaise, la Société libanaise des maladies infectieuses et la Société libanaise du sida organisent un congrès sur le thème « VIH et psychiatrie » le samedi 25 septembre, de 8h30 à 15h30, à la Maison du médecin, à Tahouita.
Au programme :
- Troubles du comportement et psychoses chez les patients atteints du VIH, par le Dr Élias Chédid ;
- Troubles anxieux et VIH, par le Dr Sami Richa ;
- Comportement suicidaire et VIH, par le Dr Mounir Khani ;
- Troubles cognitifs chez les patients atteints du VIH, par le Dr Georges Karam ;
- VIH et troubles liés à l'addiction, par le Dr Ramzi Haddad ;
- Psychopharmacologie et patients atteints du VIH, par le Dr Wadih Naja ;
- Psychothérapie, par le Dr Charles Baddoura ;
- Couples et VIH, par le Dr Chantal Mansour ;
- VIH chez les enfants et les adolescents, par le Dr Mirna Ghannagé.
La session de clôture sera donnée par le Dr Jacques Mokhbat.
Il est à noter que ce congrès est crédité par l'ordre des médecins dans le cadre du programme de formation continue des médecins.

Colloque
La « bioéthique » à l'USJ

À l'occasion de l'inauguration de l'espace éthique à la faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph (USJ), un colloque de bioéthique aura lieu le samedi 2 octobre de 8h45 à 13h45, à l'amphithéâtre C au campus des sciences médicales de l'USJ, rue de Damas. La conférence inaugurale se tiendra à 9h15 et sera dirigée par l'ancien ministre Marwan Hamadé, président du Comité consultatif national d'éthique. Une conférence sur « Les trois modèles de résolution de nos conflits de valeurs : utilitarisme, déontologisme et communautarisme » sera donnée par Pierre Le Coz, philosophe, vice-président du Comité consultatif national d'éthique de France.
Également à l'ordre du jour de ce colloque :
 10h, session générale présidée par Michel Scheuer s.j., recteur honoraire de l'Université de Namur
- « Pourquoi l'éthique ? », par Joseph Maalouf, chef du département de philosophie à l'Université libanaise, branche II, espace éthique - USJ ;
- « Éthique de la bioéthique », par le Dr Antoine Courban, chef du département médecine et humanités à la faculté de médecine de l'USJ, espace éthique - USJ ;
- « Frontières entre religion et éthique », par le père Salim Daccache s.j., doyen de la faculté des sciences religieuses de l'USJ, espace éthique - USJ.
 11h15, session spécifique dirigée par le Dr Fouad Boustani, secrétaire général du Comité consultatif national d'éthique
- « Autisme et éthique », par le Dr Sami Richa, chef du département de psychiatrie à la faculté de médecine de l'USJ, espace éthique - USJ ;
- « Circoncision et éthique », par le Dr Roland Tomb, chef du département de dermatologie à la faculté de médecine de l'USJ, responsable de l'espace éthique - USJ ;
- « Éthique, religion et politique : lecture de la récente loi sur les transplantations d'organes en Égypte », par le père Nader Michel s.j., professeur de théologie morale et d'éthique biomédicale à l'ISSR, Le Caire ;
- « État des lieux des comités d'éthique au Liban », par le Dr Fadi Abou Mrad, professeur de neurologie et d'éthique médicale, Université libanaise ;
- Présentation du site web de l'espace éthique - USJ, par le Dr Georges Abi Tayeh, gynécologue-obstétricien, Hôtel-Dieu de France, espace éthique - USJ.
 12h45, table ronde, dirigée par le Dr Charaf Abou Charaf, président de l'ordre des médecins
- « L'embryon humain est-il humain ? », par cheikh Mohammad Abou Zeid, juge au tribunal islamique de Saïda, professeur de statut personnel à Jinan University, le père Edgar el-Haiby, secrétaire général de la commission épiscopale pastorale de la santé au Liban, directeur de l'ISSR de l'USJ, espace éthique - USJ, et la Dr Perrine Malzac, généticienne, coordonnatrice de l'espace éthique méditerranéen, assistance publique-hôpitaux de Marseille.

Programmes
Activités du mois d'octobre au Centre culturel français de Beyrouth


Les activités au Centre culturel français pour le mois d'octobre se présentent comme suit :
 Jusqu'au 30 septembre, patio du CCF, « Un an déjà », photographies de Pierre Volot.
 Lundi 6, à 18h30, à la salle de conférences, concert « Zarzuela » à Salzbourg avec Placido Domingo et Ana Maria Martinez, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
 Vendredi 8, à 18h, à la salle de conférences, « Le rôle de la gestalt-thérapie dans l'éveil cognitif de l'enfant » de Joe Acoury, gestalt- thérapeute et formateur.
 Lundi 13, à 18h30, à la salle de conférences, Johann Sebastian Bach (concertos brandebourgeois n° 1, n° 2, n° 3) avec l'Orchestre Bach de Munich sous la direction de Karl Richter, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
 Jusqu'au 15 octobre, à la galerie du CCF, du lundi au vendredi, de 13h à 19h, « Des ruines toufiquiennes ? », photographies de Gilbert Hage.
 Lundi 20, à 18h30, à la salle de conférences, Johann Sebastian Bach (Concertos brandebourgeois n° 4, n° 5, n° 6) avec l'Orchestre Bach de Munich sous la direction de Karl Richter, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
 Lundi 27, à 18h30, à la salle de conférences, bicentenaire Chopin (récital Arthur Papazian au Carnegie Hall de New York, les 24 études - les 24 préludes), dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.

En dehors des murs
 Vendredi 1er, à 18h, sur la corniche à Aïn el-Mreisseh, et samedi 2 octobre à 15h et 18h, dans les Souks de Beyrouth, « Clic Clac les z'amoureux », spectacle de rue de la compagnie Les Matapeste. Accès libre.
Renseignements au 01/420234.
 Du jeudi 7 au samedi 9, à 20h30, au théâtre Monnot, présentation du spectacle Le frichti de Fatou. Avec Faiza Haddour et Agnès Doherty. Une pièce écrite par Faiza Haddour, mise en scène par Jean-François Toulouse et scénographie de Philippe Casaban.
Depuis son bled en Algérie jusqu'à Paris, le regard nourri de deux cultures, maghrébine et occidentale, Fatou raconte avec humour son étonnante épopée. À travers son expérience, ses mésaventures et ses prises de conscience, Fatou s'éveille peu à peu à la connaissance et va tenter de relier ses deux cultures... Un hymne à la tolérance pétillant d'humour et de saveurs.
Réservations et renseignements au 01/202422.
 Du jeudi 28 au samedi 30, à 20h30, au théâtre Monnot, De la race en Amérique (Le discours de Philadelphie de Barack Obama). Avec Éric Delor. Une mise en scène de José Pilva avec la voix de Laure Adler.
Le 18 mars 2008, Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois, prononce un discours politique sur la question raciale, le désormais célèbre « Discours de Philadelphie », écho au rêve de Martin Luther King. Le comédien Éric Delor se fait l'interprète de ce moment historique.
Réservations et renseignements au 01/202422.
 Vendredi 29, à 20h30, en l'église Saint-Joseph des pères jésuites, concert de l'Orchestre symphonique national du Liban, sous la direction de Jean Deroyer. Entrée libre.
Au programme :
Ma mère l'Oye, Ravel, Orchestra concerto et Bartok.
Pour les renseignements, appeler aux 01/489530, 01/489531, 01/489532, 01/420234.
 Du 29 octobre au 7 novembre, au BIEL, le Salon du livre.
Pour les renseignements, appeler le CCF aux 01/420234, 01/420245.

Conférence sur l'enseignement au Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra aujourd'hui lundi 20 septembre à 13h30, à l'hôtel Le Bristol. Au cours de cette réunion, le Dr Fadi Yarak, directeur général de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, donnera une conférence sur « La réforme de l'enseignement au Liban ».
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.

Les inscriptions au master en information et communication de l'USJ

Les inscriptions au master en information et communication de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph se poursuivent au siège de la faculté, rue de Damas.
L'accès au master en information et communication est ouvert à toute personne détenant un bac +3 ou un diplôme équivalent (licence) en sociologie, anthropologie, psychologie, droit, économie, gestion des entreprises, sciences politiques, histoire, géographie, information et documentation, communication ou autre...
Le master en information et communication fonctionne en relation avec le Celsa - École des hautes études en sciences de l'information et de la communication de l'Université Paris-Sorbonne, avec laquelle une convention a été signée, et avec l'ACPO - l'Association française actualités, communication, Proche-Orient, qui regroupe des journalistes et des professionnels français de la communication.
Les objectifs du master sont :
- Former des spécialistes de la communication, des professionnels de l'information et des journalistes de niveau international au service des entreprises, des institutions et des organisations.
- Rendre les étudiants aptes à comprendre et à maîtriser tous les métiers de la communication.
- Préparer les étudiants à être directement opérationnels sur le marché du travail et capables d'utiliser toutes les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Les enseignements qui s'étendent sur trois semestres sont centrés sur l'impact des nouvelles technologies, sur la pratique de la communication des entreprises, des institutions et des organisations, et la maîtrise de l'information.
La formation présente un éventail complet de cours et de travaux pratiques permettant de comprendre et de maîtriser tous les métiers de la communication. La double dimension, pratique et théorique, du master confère aux étudiants diplômés en information et communication les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier en entreprise dès la fin de leurs études. Un stage au Liban ou à l'étranger est assuré notamment grâce à la collaboration du Celsa et de l'ACPO, une association de professionnels issue d'entreprises de communication et de presse françaises (TF1, France 3, Le Monde, Europe 1, M6, Marianne, La Vie, Le Point, RFI, Les Cahiers de l'Orient...).
Durant la formation, des séminaires, des conférences et des tables rondes seront organisés autour des thèmes de l'actualité.
Pour plus de renseignements : Université Saint-
Joseph, rue de Damas, campus des sciences humaines, bâtiment A, 1er étage, lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 14h00, mardi et jeudi de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 16h30.

Concours photo des Nations unies

À l'occasion de la Journée des Nations unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, l'ONU, qui est représentée au Liban par 23 agences, organise un concours photo intitulé « Instantané pour le développement » sur le thème des huit objectifs du millénaire.
Ces objectifs consistent à réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité et l'autonomie des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement humain durable et mettre en place un partenariat durable pour le développement.
Ce concours a également pour but de mettre l'accent sur le travail qui a déjà été effectué au Liban.
Il est ouvert aux jeunes Libanais âgés de 15 à 24 ans. Le dépôt des dossiers et des candidatures est ouvert jusqu'au 15 octobre. Les prix seront remis lors d'une cérémonie à l'Unesco le 22 octobre prochain.
Pour plus d'informations, visiter le site
www.un.org.lb/
photocompetition/

Santé publique
Dépistage gratuit du diabète

L'Association pour la prise en charge des enfants et de la mère organise une campagne gratuite pour le dépistage du diabète le 24 septembre, dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée par le ministère de la Santé.
Les personnes qui désirent faire un test de dépistage peuvent appeler aux 01/788769, 01/788770, ext. 236.

Signature de livre

Raymond Nahas signera son livre Le Liban, pays de paix et d'amour le 28 septembre, à 19h, à l'hôtel Le Gabriel. L'ouvrage, publié par les éditions L'Orient-Le Jour, reprend la plupart des articles parus dans le journal , à la page Opinion.
Le produit de la vente sera reversé aux orphelins de l'école du Mont-Carmel (Fanar).

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 531

Une jeune fille âgée de 35 ans présente un goitre multinodulaire, avec le risque de devenir tumeur maligne et nécessite une urgente intervention chirurgicale, dont le coût est environ 2 000 dollars. Elle n'a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 530 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Le réchauffement climatique et les ressources hydrauliques au Moyen-Orient à la LAU

L'Université libano-américaine (LAU) et l'Association arabo-allemande pour les études écologiques organisent un congrès portant sur le thème suivant : « L'effet du réchauffement climatique sur les ressources hydrauliques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Le congrès aura lieu les lundi 20 et mardi 21 au campus de l'université à Jbeil.
Selon un communiqué de la LAU, son objectif est d'encourager les échanges d'expertise et d'élargir la coopération entre les milieux scientifiques, industriels et politiques des pays de la région au sujet de l'impact du réchauffement climatique sur les ressources écologiques des pays arabes. Des sujets divers, tels que la protection et la gestion des ressources hydrauliques, le règlement et le recyclage des eaux usées, les conflits autour des sources d'eau, la pollution et la protection des ressources hydrauliques de l'eau, de l'air et de la terre, seront examinés au cours du congrès.

Les ateliers culturels du CSCS de Jamhour

Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour reprend ses activités. La brochure des ateliers culturels 2010-2011 est déjà disponible au centre et sur le site :
www.ndj.edu.lb/centre.
Les inscriptions ont lieu tous les jours au centre de 8h à 20h ou online.
Pour toute information, appeler Nada Maatouk au 05-924151 ou au 05-924002.
SociétéCérémonie à Hammana à la mémoire de Georges Hatem L'ambassadeur de Chine, Liu Zhiming, son épouse et une délégation de l'ambassade ont pris part à la cérémonie organisée à Hammana à l'occasion du centenaire de la naissance du Dr Georges Hatem, médecin en Chine....