Rechercher
Rechercher

Culture - Documentaire

« Hopital de Gaza », ce soir, au Hangar Umam

Le Hangar Umam organise ce soir, à 20h00, une projection suivie d'une discussion du documentaire Hôpital de Gaza, de Marco Pasquini, en présence du réalisateur et des témoins Swee Ang, Ellen Siegel et Abou Maher.
Produit par Suttvuess et Umam Productions, ce film de 84 minutes effectue une plongée dans l'histoire des camps palestiniens de Sabra et Chatila.
Jadis un hôpital fonctionnel, le fameux Hôpital de Gaza, sis dans les camps, est devenu, avec les années, un lieu de refuge pour les déplacés. Le réalisateur y promène sa caméra, recueille de nombreux témoignages, donne à voir quelques documents d'archives et présente les moments charnières de l'histoire de cette bâtisse. L'invasion israélienne en 1982, le massacre de Sabra et Chatila, la guerre des camps et sa réincarnation la plus récente en abri pour les réfugiés.
«Peut-être que la nostalgie est inévitable lorsque les habitants présents dans l'hôpital et d'anciens volontaires médicaux se rappellent son "âge d'or"», indique la note d'intention du réalisateur. «Pourtant, les images originales, qui dépeignent les tragédies dont témoigne l'hôpital, montrent les brutalités innommables du passé et les cicatrices qu'ils ont infligées à la population et au bâtiment. Aujourd'hui, alors que la situation est beaucoup moins violente qu'elle ne l'était par le passé, l'hôpital continue d'illustrer la douleur et la souffrance dans son rôle actuel en tant que camp de réfugiés vertical qui domine le rétrécissement horizontal du camp de Sabra et Chatila.»
Le Hangar Umam organise ce soir, à 20h00, une projection suivie d'une discussion du documentaire Hôpital de Gaza, de Marco Pasquini, en présence du réalisateur et des témoins Swee Ang, Ellen Siegel et Abou Maher. Produit par Suttvuess et Umam Productions, ce film de 84 minutes effectue une plongée dans l'histoire des camps palestiniens de Sabra...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut