Rechercher
Rechercher

Économie - Aide

L’UE veut baisser ses droits de douane pour aider le Pakistan

Les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d'accord hier sur le principe d'une baisse des droits de douane de l'UE pour favoriser les exportations du Pakistan et aider le pays après les désastreuses inondations, selon une déclaration obtenue par l'AFP. Les ministres se sont mis d'accord pour offrir au Pakistan, en dehors d'une hausse de l'aide au développement et de l'aide humanitaire, des « mesures commerciales ambitieuses », indique le texte de la déclaration.
L'UE s'engage à offrir « exclusivement au Pakistan un accès accru » au marché européen « par le biais d'une réduction immédiate et limitée dans le temps des tarifs douaniers sur des importations-clé du Pakistan en conformité avec les règles de l'OMC », selon ce texte. À plus long terme, l'UE s'engage à octroyer à partir de 2014 le régime de préférences douanières généralisées « GSP+ » au Pakistan, « pourvu qu'il remplisse les critères » qui permettent de l'octroyer.
Actuellement, une quinzaine de pays en voie de développement particulièrement vulnérables bénéficient de ce statut commercial GSP+.
Le Pakistan ne peut pas à l'heure actuelle bénéficier de ce statut parce qu'il n'a pas ratifié des conventions internationales sur la torture et les droits civiques. En outre, son volume d'exportations vers l'UE est déjà trop important à l'heure actuelle pour qu'il puisse bénéficier du statut GSP+.
Faire bénéficier le Pakistan de ce statut impliquerait en conséquence une révision des critères d'octroi de ce statut, estime un diplomate européen.
La Commission européenne est invitée à « explorer les options avec les partenaires de l'OMC et présenter une proposition finalisée en octobre, qui prenne en compte les sensibilités industrielles de l'UE », précise le texte. Les ministres étaient réunis à Bruxelles dans le cadre d'un sommet de l'Union européenne.
L'UE, consciente de l'importance « stratégique » du développement du Pakistan dans la région, réfléchit depuis plusieurs semaines à une stratégie d'aide de moyen et long terme à ce pays ravagé par des inondations d'une ampleur sans précédent.
Les Européens redoutent à défaut une déstabilisation politique de cette puissance nucléaire.
Les inondations catastrophiques qui ont submergé depuis août le nord-ouest et le centre du Pakistan ont fait au moins 1 760 morts et 10 millions de sans-abri, selon les chiffres de l'ONU.
Les ministres européens des Affaires étrangères se sont mis d'accord hier sur le principe d'une baisse des droits de douane de l'UE pour favoriser les exportations du Pakistan et aider le pays après les désastreuses inondations, selon une déclaration obtenue par l'AFP. Les ministres se sont mis d'accord pour offrir au Pakistan, en dehors d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut