Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Coopération
Lancement de la quatrième phase d'Euromed Jeunesse

L'Union européenne a signé avec le ministère de la Jeunesse et des Sports la convention de financement relative à la quatrième phase du programme Euromed Jeunesse pour une durée de trois ans (2010-2013), avec un budget de 300 000 euros.
Dans le cadre de la Politique européenne de voisinage, Euromed Jeunesse vise à stimuler et à encourager une compréhension mutuelle entre les jeunes âgés entre 15 et 30 ans de trente-six pays partenaires euro-méditerranéens (27 États membres de l'UE et neuf pays du sud de la Méditerranée) à lutter contre les stéréotypes et les préjugés et à renforcer l'esprit de solidarité chez les jeunes par la promotion d'une citoyenneté active. Le programme vise également à contribuer à l'élaboration de politiques pour la jeunesse en renforçant le partenariat entre l'Union européenne et les pays méditerranéens partenaires. Le budget total de la phase IV de ce programme est de l'ordre de cinq millions d'euros financés par l'Union européenne.
Comme lors des phases précédentes, Euromed Jeunesse IV soutiendra des actions concrètes mises en œuvre par des organisations non gouvernementales suite à des appels à propositions, en se concentrant sur trois types d'action : les échanges de jeunes, le service volontaire et la formation et la mise en réseau. Cette phase comprend également un programme de formation pour promouvoir le rôle des unités Euromed Jeunesse, qui sont chargées de la gestion du programme au niveau local, afin qu'elles acquièrent un statut légitime leur permettant de jouer un rôle efficace dans les stratégies nationales.
Au Liban, l'unité Euromed Jeunesse, mise en place au ministère de la Jeunesse et des Sports au cours de la phase III (2005-2009), joue un rôle-clé pour la pérennité du programme.

Programmes
Activités du mois d'octobre au Centre culturel français de Beyrouth


Les activités au Centre culturel français pour le mois d'octobre se présentent comme suit :
 Jusqu'au 30 septembre, patio du CCF, « Un an déjà », photographies de Pierre Volot.
 Lundi 6, à 18h30, à la salle de conférences, concert « Zarzuela » à Salzbourg avec Placido Domingo et Ana Maria Martinez, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
 Vendredi 8, à 18h, à la salle de conférences, « Le rôle de la gestalt-thérapie dans l'éveil cognitif de l'enfant » de Joe Acoury, gestalt- thérapeute et formateur.
 Lundi 13, à 18h30, à la salle de conférences, Johann Sebastian Bach (concertos brandebourgeois n° 1, n° 2, n° 3) avec l'Orchestre Bach de Munich sous la direction de Karl Richter, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
Jusqu'au 15 octobre, à la galerie du CCF, du lundi au vendredi, de 13h à 19h, « Des ruines toufiquiennes ? »,
photographies de Gilbert Hage.
 Lundi 20, à 18h30, à la salle de conférences, Johann Sebastian Bach (Concertos brandebourgeois n° 4, n° 5, n° 6) avec l'Orchestre Bach de Munich sous la direction de Karl Richter, dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.
 Lundi 27, à 18h30, à la salle de conférences, bicentenaire Chopin (récital Arthur Papazian au Carnegie Hall de New York, les 24 études - les 24 préludes), dans le cadre de Harmonies du soir, une approche de la musique classique à travers l'écoute et le commentaire, animée par Étienne Kupélian. Entrée libre.

En dehors des murs
 Vendredi 1er, à 18h, sur la corniche à Aïn el-Mreisseh, et samedi 2 octobre à 15h et 18h, dans les Souks de Beyrouth, « Clic Clac les z'amoureux », spectacle de rue de la compagnie Les Matapeste. Accès libre.
Renseignements au 01/420234.
 Du jeudi 7 au samedi 9, à 20h30, au théâtre Monnot, présentation du spectacle Le frichti de Fatou. Avec Faiza Haddour et Agnès Doherty. Une pièce écrite par Faiza Haddour, mise en scène par Jean-François Toulouse et scénographie de Philippe Casaban.
Depuis son bled en Algérie jusqu'à Paris, le regard nourri de deux cultures, maghrébine et occidentale, Fatou raconte avec humour son étonnante épopée. À travers son expérience, ses mésaventures et ses prises de conscience, Fatou s'éveille peu à peu à la connaissance et va tenter de relier ses deux cultures... Un hymne à la tolérance pétillant d'humour et de saveurs.
Réservations et renseignements au 01/202422.
 Du jeudi 28 au samedi 30, à 20h30, au théâtre Monnot, De la race en Amérique (Le discours de Philadelphie de Barack Obama). Avec Éric Delor. Une mise en scène de José Pilva avec la voix de Laure Adler.
Le 18 mars 2008, Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois, prononce un discours politique sur la question raciale, le désormais célèbre « Discours de Philadelphie », écho au rêve de Martin Luther King. Le comédien Éric Delor se fait l'interprète de ce moment historique.
Réservations et renseignements au 01/202422.
 Vendredi 29, à 20h30, en l'église Saint-Joseph des pères jésuites, concert de l'Orchestre symphonique national du Liban, sous la direction de Jean Deroyer. Entrée libre.
Au programme :
Ma mère l'Oye, Ravel, Orchestra concerto et Bartok.
Pour les renseignements, appeler aux 01/489530, 01/489531, 01/489532, 01/420234.
 Du 29 octobre au 7 novembre, au BIEL, le Salon du livre.
Pour les renseignements, appeler le CCF aux 01/420234, 01/420245.

« VIH et psychiatrie » à l'ordre des médecins

Le département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université libanaise, la Société libanaise des maladies infectieuses et la Société libanaise du sida organisent un congrès sur le thème « VIH et psychiatrie » le samedi 25 septembre, de 8h30 à 15h30, à la Maison du médecin, à Tehouita.
Au programme :
- Troubles du comportement et psychoses chez les patients atteints du VIH, par le Dr Élias Chédid ;
- Troubles anxieux et VIH, par le Dr Sami Richa ;
- Comportement suicidaire et VIH, par le Dr Mounir Khani ;
- Troubles cognitifs chez les patients atteints du VIH, par le Dr Georges Karam ;
- VIH et troubles liés à l'addiction, par le Dr Ramzi Haddad ;
- Psychopharmacologie et patients atteints du VIH, par le Dr Wadih Naja ;
- Psychothérapie, par le Dr Charles Baddoura ;
- Couples et VIH, par le Dr Chantal Mansour ;
- VIH chez les enfants et les adolescents, par le Dr Mirna Ghannagé.
La session de clôture sera donnée par le Dr Jacques Mokbat.
Il est à noter que ce congrès est crédité par l'ordre des médecins, dans le cadre du programme de formation continue des médecins.

Séminaire
« Dermatologie pédiatrique » à l'Hôpital Saint-Georges


Les départements de dermatologie, de pédiatrie et de médecine interne à l'Hôpital Saint-Georges, Centre hospitalier universitaire - Beyrouth et la faculté de médecine à l'Université de Balamand organisent un séminaire sur la « dermatologie pédiatrique » le vendredi 17 et samedi 18 septembre à l'auditorium de l'Annonciation, en face de l'hôpital.
Les allocutions d'ouverture seront prononcées à 14h tour à tour par les Drs Hala Abi-Rached Mégarbané, présidente du séminaire, Zouheir Chbaklo, vice-président de la Société libanaise de dermatologie, Joseph Haddad, président de la Société libanaise de pédiatrie, Imad Hajj, directeur médical de l'hôpital Saint-Georges, Centre hospitalier universitaire, et Charaf Abou Charaf, président de l'ordre des médecins.
Prendront part aux travaux de ce séminaire sept conférenciers étrangers de renommée internationale.
Seront abordés dans le cadre de ce séminaire notamment : les principales maladies infectieuses de la petite enfance, les tumeurs bénignes vasculaires (angiomes), les maladies dermatologiques spécifiques des nouveau-nés, les maladies de peau relatives aux troubles nutritionnels et aux maladies métaboliques, les maladies cutanées qui apparaissent chez les bébés portant des couches, l'eczéma et les problèmes allergiques des bébés et les maladies génétiques de la peau.

Congrès
Le réchauffement climatique et les ressources hydrauliques au Moyen-Orient à la LAU


L'Université libano-américaine (LAU) et l'Association arabo-allemande pour les études écologiques organisent un congrès portant sur le thème suivant : « L'effet du réchauffement climatique sur les ressources hydrauliques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ». Le congrès aura lieu les lundi 20 et mardi 21 au campus de l'université à Jbeil.
Selon un communiqué de la LAU, son objectif est d'encourager les échanges d'expertise et d'élargir la coopération entre les milieux scientifiques, industriels et politiques des pays de la région au sujet de l'impact du réchauffement climatique sur les ressources écologiques des pays arabes. Des sujets divers, tels que la protection et la gestion des ressources hydrauliques, le règlement et le recyclage des eaux usées, les conflits autour des sources d'eau, la pollution et la protection des ressources hydrauliques de l'eau, de l'air et de la terre,seront examinés au cours du congrès.

Les ateliers culturels du CSCS de Jamhour

Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour reprend ses activités. La brochure des ateliers culturels 2010-2011 est déjà disponible au centre et sur le site : www.ndj.edu.lb/centre.
Les inscriptions ont lieu tous les jours au centre de 8h à 20h ou online.
Pour toute information, appeler Nada Maatouk au 05-924151 ou au 05-924002.

Financez des listes de livres scolaires avec Bassma

L'association Bassma s'engage auprès des familles défavorisées en prenant à sa charge les frais de scolarité de leurs enfants, ainsi que les livres et fournitures scolaires. Vous pouvez contribuer à soutenir ces familles en finançant une ou plusieurs listes de livres scolaires. Les donations peuvent être effectuées en espèces, au siège de l'association, par paiement en ligne, ou aux comptes bancaires de l'association.
Pour plus de renseignements, contactez Bassma au 03-068519 ou visitez le site web de l'association www.bassma.org

Signature de livre

Raymond Nahas signera son livre Le Liban, pays de paix et d'amour le 28 septembre, à 19h, à l'hôtel Le Gabriel. L'ouvrage, publié par les éditions L'Orient-Le Jour, reprend la plupart des articles parus dans le journal, à la page Opinion.
Le produit de la vente sera reversé aux orphelins de l'école du Mont-Carmel (Fanar).

Aides humanitaires
Centre social du CJC - cas 4 531

Une jeune fille âgée de 35 ans présente un goitre multinodulaire, avec le risque de devenir tumeur maligne, et nécessite une urgente intervention chirurgicale, dont le coût est environ 2 000 dollars. Elle n'a aucune ressource. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4 530 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Cas urgent

La fillette Robin Zeidan, âgée de 15 ans, présente une malformation artérioveineuse. Les dimensions de cette lésion vasculaire exigent un traitement par rayons gamma. Ce traitement est disponible en France. Un contact avec le service du Pr Jean Régis à l'hôpital de la Timone à Marseille a été initié.
Les dons peuvent être déposés aux guichets de la banque Byblos, compte
n° 335.3202549.022 (livres libanaises), 335.3202549.023 (euros), 335.3202549.024 (dollars).
CoopérationLancement de la quatrième phase d'Euromed Jeunesse L'Union européenne a signé avec le ministère de la Jeunesse et des Sports la convention de financement relative à la quatrième phase du programme Euromed Jeunesse pour une durée de trois ans (2010-2013), avec un budget de 300 000 euros.Dans le cadre de la Politique...