Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

PO : entretiens Assad-Abdallah II sur la relance du processus de paix

Le président syrien Bachar el-Assad et le roi Abdallah II de Jordanie se sont entretenus lundi à Damas des efforts déployés dans le cadre de la reprise des négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, selon l'agence officielle Sana.
Le roi jordanien, qui a assisté avec le président égyptien Hosni Moubarak à la reprise des négociations jeudi dernier à Washington, a informé le président Assad des "derniers développements liés à ces pourparlers", a indiqué Sana.
"L'administration américaine est décidée à parvenir à un accord de paix dans la région, car la paix ne sera durable que si elle est globale" et comprend tous les pays de la région, a ajouté le souverain hachémite lors de l'entretien.
Pour sa part, le président Assad a jugé nécessaire "la participation de tous les représentants du peuple palestinien à ces négociations", dans une allusion au mouvement islamiste Hamas dont le chef en exil Khaled Mechaal vit à Damas.
M. Assad, toujours cité par Sana, "a réitéré la volonté de la Syrie de réaliser une paix juste et globale" et averti que "la politique israélienne d'agression et de colonisation représente un véritable obstacle à la paix".
La Syrie, par le biais de sa presse officielle, avait exprimé son hostilité envers la reprise des pourparlers israélo-palestiniens qui servent, selon elle, Israël et bradent les droits palestiniens.
Le 31 août, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils espéraient toujours parvenir à une paix régionale, et pas uniquement entre Israéliens et Palestiniens.
"Nos efforts continuent pour essayer de faire en sorte qu'Israël et la Syrie s'engagent dans des négociations qui conduiraient à une paix" entre ces deux pays, "ainsi qu'entre Israël et le Liban", avait déclaré l'envoyé spécial américain pour le Proche-Orient George Mitchell.
La Syrie et le Liban sont les deux seuls pays arabes voisins d'Israël à ne pas avoir signé de traité de paix avec l'Etat hébreu.
Damas et Israël avaient engagé en mai 2008 des négociations de paix indirectes par le biais de la Turquie, mais celles-ci ont été rompues après le déclenchement fin 2008 de l'offensive meurtrière israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Le président syrien Bachar el-Assad et le roi Abdallah II de Jordanie se sont entretenus lundi à Damas des efforts déployés dans le cadre de la reprise des négociations directes de paix entre Israël et les Palestiniens, selon l'agence officielle Sana.Le roi jordanien, qui a assisté avec le président égyptien Hosni Moubarak à...