Lancement du prix francophone de la liberté de la presse 2010
Radio France internationale (RFI), Reporters sans frontières et l'Organisme international de la francophonie (OIF) lancent la dixième édition du prix francophone pour la liberté de la presse. Ce prix récompense, chaque année, le meilleur reportage d'actualité traitant des droits de l'homme dans trois catégories : presse écrite étendue à la presse électronique, radio et dessin de presse.
À travers ce prix, RFI, première radio française d'information internationale en continu, Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et l'OIF, qui mène un programme en faveur du pluralisme et la liberté des médias, poursuivent l'objectif de découvrir et d'encourager des journalistes de talent des pays francophones.
Chaque candidat peut présenter un travail journalistique diffusé entre le 15 septembre 2009 et le 15 septembre 2010. Ces candidatures seront ensuite soumises à un jury final composé de personnalités issues des médias, des droits de l'homme et des représentants des partenaires. Les prix seront décernés aux trois lauréats en novembre 2010 à Paris. Ils bénéficieront chacun d'une dotation de 2 500 euros et d'un ordinateur portable.
Liste des pays pouvant participer : Albanie, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Israël, Laos, Liban, Macédoine (ARY), Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, Rwanda, Sainte-Lucie, São Tomé et Principe, Sénégal, Seychelles, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vanuatu et Vietnam.
Pour plus d'informations ou pour s'inscrire, visiter le site www.prix-rfi-rsf-oif.org
Campagne de collecte de fonds chez Amel
Comme chaque année à la période du jeûne de ramadan, l'association Amel mène une campagne de collecte de fonds. L'association avait coutume de lancer cette campagne dans le cadre d'un iftar. Mais cette année, elle a préféré la mener directement à travers les médias, estimant que l'heure est plus à l'action qu'aux rendez-vous sociaux. Elle invite donc tous ceux qui désirent l'aider dans l'exécution de ses nombreux projets de développement, sur base de ses principes rejetant toute discrimination entre les citoyens et les citoyennes et prônant une culture de l'ouverture et du dialogue, à envoyer leurs dons au siège principal de l'association à Mousseitbé ou directement à son compte bancaire n°003-25-22-21-317695-03 Fransabank- Chiyah.
L'association invite aussi les Libanais et les Libanaises à un élan de solidarité en cette période particulière où l'unité nationale semble menacée, alors que les clivages s'approfondissent entre les différentes couches populaires.
Signalons par ailleurs que l'association est devenue membre de la section des ONG, chargée de la gestion de l'information aux Nations unies (NGO-DPI).
Cette section doit suivre les activités des ONG dans le monde et organiser des ateliers de travail, tout comme elle doit couvrir le congrès annuel des ONG, qui se tient cette année à Melbourne et qui fixe une sorte de feuille de route pour l'action des ONG au niveau du développement social...
Bourses d'études offertes par le gouvernement brésilien
L'ambassade du Brésil annonce l'ouverture des inscriptions pour la sélection de candidats au Programme des bourses d'études postuniversitaires (PEC-PG), organisé par le Conseil national de la recherche niveau supérieur (Capes). Le programme PEC-PG octroie des bourses universitaires pour des masters aux étudiants des pays en voie de développement avec lesquels le Brésil maintient des accords de coopération éducationnels, culturels et/ou de science et technologie. Les candidats doivent connaître la langue portugaise et ne pas être de nationalité brésilienne ou détenteurs de visa permanent au Brésil. Les inscriptions pour le programme PEC-PG 2011 et les dossiers de candidature sont reçus jusqu'au 4 octobre 2010 exclusivement par voie électronique. De plus amples informations sont disponibles sur les sites Web : www.dce.mre.gov.b www.capes.gov.b www.cnpq.br
Pour plus de renseignements, appeler l'ambassade du Brésil au Liban aux 01/982161, 01/982163, 01/982164.
E-mail : cultural.beirut@itamaraty.gov.br
Aides humanitaires
Centre social du CJC - cas 4 530
Une jeune fille âgé de 28 ans, handicapée depuis la naissance et ayant besoin d'une constante présence, vit avec ses parents. Elle a été opérée deux fois d'un shunt ventriculo-péritonial et a besoin d'un troisième. Actuellement, suite à cet état, elle fait des infections urinaires à répétition. Malgré l'aide du ministère de la Santé, les frais ne sont pas couverts. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 529 est couvert. Merci.
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.
Cas urgent
La jeune fille Robin Zeidan, âgée de 15 ans, présente une malformation artérioveineuse. Les dimensions de cette lésion vasculaire exigent un traitement par rayons gamma. Ce traitement est disponible en France. Un contact avec le service du Pr Jean Régis à l'hôpital de la Timone à Marseille a été initié.
Les dons peuvent être déposés aux guichets de la banque Byblos, comptes
n°s 335.3202549.022 (livres libanaises), 335.3202549.023 (euros), 335.3202549.024 (dollars).
Les plus commentés
Face à l’affaiblissement du Hezbollah, que compte faire l’opposition ?
Présidentielle au Liban : « Il ne faut pas se dépêcher pour élire n'importe qui », estime Massad Boulos
Présidentielle : Macron appelle le Hezbollah à « faciliter le consensus »