Un communiqué publié par la Finul a souligné que lors de la réunion, « les échanges de tirs entre les armées libanaise et israélienne le 3 août dernier ont été évoqués. Les deux parties ont fait part de leurs opinions et commentaires relatifs à l'enquête entreprise par les Casques bleus. La Finul étudiera ultérieurement ces commentaires et informera les Nations unies dans ce cadre ».
« D'autres dossiers ont été discutés lors de la réunion, notamment l'accélération du marquage de la ligne bleue, comme cela a déjà été stipulé lors de la réunion du 18 août dernier qui était consacrée à ce dossier. Des questions relatives à la mise en place et au respect de la 1701, concernant notamment le retrait du nord de Ghajar, ont également été discutées », souligne le communiqué.
À l'issue de la réunion, le commandant de la Finul, le général Alberto Asata, a noté qu'il « était important pour lui d'écouter pour la première fois les commentaires et les opinions des deux parties sur le rapport d'enquête de la Finul relatif aux accrochages du 3 août dernier ». « Nous analyserons plus profondément ces informations. Nous œuvrons à achever au plus tôt le rapport l'investigation », a-t-il dit.
« Les discussions ont reconfirmé le fait qu'aucune des parties ne voudrait une escalade dans la zone. Elles ont mis l'accent sur leur engagement à maintenir l'état de cessation des hostilités et ont assuré que l'accrochage du 3 août dernier était un incident isolé », a-t-il souligné en conclusion.