Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire nord-coréen : le Japon juge prématuré une reprise des pourparlers

Le Japon a jugé mardi prématuré de rouvrir les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen, quelques mois après le naufrage d'une corvette sud-coréenne qui a accru la tension dans la région.
Le ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada a émis ce commentaire lors d'une visite à Tokyo de l'émissaire chinois Wu Dawei, venu pour promouvoir une reprise de ces négociations gelées depuis avril 2009.
"Même si la Corée du Nord est prête à reprendre le dialogue, c'est la Corée du Nord elle-même qui a créé l'atmosphère actuelle", a déclaré M. Okada après une entrevue avec M. Wu qui s'est rendu également à Pyongyang et Séoul pendant le mois d'août.
"Au vu de la façon dont la Corée du Sud considère le naufrage de son navire militaire, il est prématuré de relancer les pourparlers à six", a poursuivi le ministre nippon.
Le naufrage d'une corvette sud-coréenne a fait 46 mort en mars. Une enquête menée par la Corée du Sud, avec la participation de cinq autres Etats, a conclu qu'une torpille lancée par la Corée du Nord avait provoqué l'incident, mais le régime communiste de Pyongyang nie toute responsabilité.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il, en visite en Chine de jeudi à lundi, a déclaré au président chinois Hu Jintao sa volonté de reprendre les négociations sur le programme nucléaire de son pays et de réduire les tensions dans la péninsule coréenne, selon la télévision publique chinoise.
Ces négociations à six (deux Corées, Chine, Japon, Etats-Unis et Russie) sont interrompues depuis que les Nord-Coréens les ont quittées en avril 2009. Pyongyang avait procédé le mois suivant à son second essai nucléaire.
M. Wu a pour sa part déclaré à M. Okada que la Chine jugeait "important de créer un environnement permettant une reprise rapide des discussions à six", selon des propos rapportés par le ministère japonais des Affaires étrangères.
Le Japon a jugé mardi prématuré de rouvrir les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen, quelques mois après le naufrage d'une corvette sud-coréenne qui a accru la tension dans la région.Le ministre japonais des Affaires étrangères Katsuya Okada a émis ce commentaire lors d'une visite à...