Rechercher
Rechercher

Actualités

Mondial 2010 de Basket : le Liban récidive en battant le Canada

Comme il y a quatre ans, le Liban a étonné la planète basket en remportant son premier match du Mondial (81-71), samedi face à des Canadiens pourtant mieux cotés à Izmir.

Au Japon, alors que leur pays était en guerre, les joueurs du Cèdre avaient fait sensation en battant le Venezuela, sur pratiquement le même score que face au Canada (82-72), avant de surprendre la France.
Quatre ans plus tard, le Liban a remis ça, avec une nouvelle fois un match plein de sa vedette Fadi al-Khatib (31 points, 8 rebonds), un des meilleurs joueurs du continent asiatique depuis dix ans.
"Pour nous, chaque succès est énorme. Le Championnat du monde n'a lieu que tous les quatre ans alors on prend tout ce qui nous arrive", a savouré un autre des héros, Ali Mahmoud, happé par les médias libanais en transe.
"Il faut voir tout ce que ça représente au pays", a commenté l'entraîneur américain Tab Baldwin, amateur de destinations exotiques après avoir emmené la Nouvelle-Zélande à une sensationnelle quatrième place au Mondial-2002.
"Partout au monde on joue bien au basket, nos ambitions sont bien plus élevées que celles du monde extérieur, a-t-il ajouté. L'objectif est de franchir le premier tour au moins même si on encore est loin d'y être. Je me réjouis déjà de pouvoir affronter la France demain avec une victoire en poche."
Au Japon, alors que leur pays était en guerre, les joueurs du Cèdre avaient fait sensation en battant le Venezuela, sur pratiquement le même score que face au Canada (82-72), avant de surprendre la France.Quatre ans plus tard, le Liban a remis ça, avec une nouvelle fois un match plein de sa vedette Fadi al-Khatib (31 points, 8 rebonds), un des meilleurs...