Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

El-Qaëda revendique les attaques en Irak et appuie les islamistes somaliens

El-Qaëda a revendiqué sur internet samedi la série d'attentats en Irak qui a coûté mercredi la vie à 53 personnes, dont plus de la moitié de policiers, et a félicité les insurgés shebab somaliens pour leurs attaques à Mogadiscio.

Une vague d'attaques, dont 14 attentats à la voiture piégée, ont fait mercredi 53 morts et 300 blessés dans dix villes du pays. /

Dans un communiqué publié sur le site jihadiste Honein, l'État islamique d'Irak (ISI), ombrelle pour el-Qaëda et des organisations d'insurgés qui lui sont affiliées, annonce "qu'au milieu du ramadan, sous la direction de l'émir des croyants, cheikh Abou Bakr al-Bagdadi (...), les 'brigades de l'Unicité de Dieu' ont lancé une série d'attaques pour montrer à la nation musulmane que souffle le vent de la victoire".
Il précise que, "pour ces opérations coordonnées qui ont eu lieu dans la plupart des régions d'Irak, la majorité des unités militaires et de sécurité de l'ISI ont été mobilisées et elles ont battu en brèche l'illusoire plan de sécurité des safavistes et des infidèles de la zone verte", secteur ultra-protégé où se trouvent les principaux ministères et plusieurs ambassades dont celles des États-Unis.
Le terme de "safavistes" iraniens est généralement utilisé par l'ISI pour désigner le pouvoir irakien, dominé par les chiites.
L'ISI souligne que les attaques ont visé "des centres, des points de contrôle et des quartiers généraux de la police et de l'armée irakienne".
Une vague d'attaques, dont 14 attentats à la voiture piégée, ont fait mercredi 53 morts et 300 blessés dans dix villes du pays.
Par ailleurs,  el-Qaëda rend hommage aux shebab somaliens pour leur campagne militaire à Mogadiscio. De violents combats qui ont coûté la vie à au moins 68 civils ont eu lieu en début de semaine dans la capitale somalienne à la suite d'une vaste offensive des insurgés islamistes shebab contre les forces gouvernementales somaliennes et les troupes de l'Union africaine.
Dans un communiqué publié sur le site jihadiste Honein, l'État islamique d'Irak (ISI), ombrelle pour el-Qaëda et des organisations d'insurgés qui lui sont affiliées, annonce "qu'au milieu du ramadan, sous la direction de l'émir des croyants, cheikh Abou Bakr al-Bagdadi (...), les 'brigades de l'Unicité de Dieu' ont lancé ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut