Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Béchir de retour au Soudan, après une visite controversée au Kenya

Le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI), est revenu vendredi en fin d'après-midi au Soudan, après une visite controversée au Kenya, a indiqué son attaché de presse.
"Le président Béchir est revenu de son voyage au Kenya, il est arrivé à l'aéroport de Khartoum à 17H30", (15H30 GMT), a déclaré Hamad Saïed Ahmad à l'AFP.
Le président Béchir avait été invité par le Kenya à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution du pays, adoptée par référendum le 4 août dernier.
Ayant ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI, le Kenya était normalement dans l'obligation d'appréhender le président soudanais.
La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton avait notamment demandé vendredi au Kenya de "respecter ses obligations" et de l'arrêter.
Face aux demandes d'arrestation, Nairobi a justifié l'invitation à M. Béchir.
"Le président Béchir est ici parce que nous avons invité tous nos voisins et que c'est un voisin", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Moses Wetangula.
"Nous n'avons pas à nous excuser (...) parce que je suis sûr que nous améliorons la paix, la sécurité et la stabilité dans la région", a-t-il ajouté.
Après l'émission en 2009 d'un premier mandat d'arrêt contre M. Béchir pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en guerre civile depuis sept ans (300.000 morts selon l'ONU, 10.000 d'après Khartoum), la CPI a ordonné en juillet dernier qu'un second mandat d'arrêt, pour génocide, soit délivré à l'encontre du président soudanais.
Celui-ci s'était depuis déjà rendu au Tchad fin juillet sans être arrêté bien que N'Djamena ait ratifié le traité de la CPI.
L'Union africaine juge contre-productifs pour la paix au Darfour les mandats d'arrêt et a demandé à ses membres de ne pas arrêter M. Béchir.
Le président soudanais Omar el-Béchir, poursuivi pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI), est revenu vendredi en fin d'après-midi au Soudan, après une visite controversée au Kenya, a indiqué son attaché de presse."Le président Béchir est revenu de son voyage au Kenya, il est arrivé...