Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Kenya justifie la présence de Béchir malgré les mandats de la CPI

Le Kenya a justifié l'invitation du président soudanais Omar el-Béchir à venir "en tant que voisin" vendredi à Nairobi bien qu'il soit poursuivi pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI), mais des divergences sont apparues au sein du gouvernement.
"Le président Béchir est ici parce que nous avons invité tous nos voisins et que c'est un voisin" du Kenya, qui promulgait par une grande cérémonie sa nouvelle Constitution, a déclaré à la presse le ministre kényan des Affaires Moses Wetangula.
"Nous n'avons à nous excuser à propos d'aucun de nos invités parce que je suis sûr que nous améliorons la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et non le contraire", a ajouté M. Wetangula.
Au contraire, a estimé le vice-ministre de la Défense David Musila, "le Kenya s'est couvert de honte en invitant le président Béchir à visiter le pays. S'il est toujours dans le pays il devrait être arrêté immédiatement et remis à la CPI", a-t-il ajouté.
Une demande d'arrestation avait déjà été formulée vendredi par l'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) et par Abdelwahid Nour, chef du mouvement rebelle du Darfour l'Armée/Mouvement de libération du Soudan (SLA/M), l'un des deux principaux groupes rebelles du Darfour, une province de l'ouest du Soudan en guerre civile.
Les présidents du Rwanda, d'Ouganda et des Comores ont également assisté à la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution du Kenya, adoptée par référendum le 4 août dernier.
Ayant ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI, le Kenya est normalement dans l'obligation d'appréhender le président soudanais, qui fait l'objet de deux mandats d'arrêt pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Les juges de la CPI ont "informé" vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU de la présence au Kenya du président soudanais afin que "toute mesure jugée opportune" soit prise.
Le Kenya a justifié l'invitation du président soudanais Omar el-Béchir à venir "en tant que voisin" vendredi à Nairobi bien qu'il soit poursuivi pour génocide au Darfour par la Cour pénale internationale (CPI), mais des divergences sont apparues au sein du gouvernement."Le président Béchir est ici parce que nous avons...