Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Béchir au Kenya : la CPI "informe" le Conseil de sécurité de l'ONU

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) "informent" le Conseil de sécurité de l'ONU de la présence au Kenya du président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d'arrêt, afin que "toute mesure jugée opportune" soit prise, dans une décision publiée vendredi.
Les juges "informent le Conseil de sécurité des Nations unies et l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome de la présence d'Omar el-Béchir sur le territoire de la République du Kenya afin que ceux-ci prennent toute mesure jugée opportune", dans une décision dont l'AFP a obtenu une copie.
Omar el-Béchir a assisté vendredi à Nairobi à la cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution du Kenya, un pays qui a ratifié le statut de Rome, traité fondateur de la CPI.
"La République du Kenya a une obligation certaine de coopérer avec la Cour dans le cadre de l'application" des mandats d'arrêt lancés contre M. Béchir, soulignent les juges.
Ceux-ci précisent avoir été informés de la présence du président soudanais à Nairobi par "des informations publiques".
Les juges de la CPI avaient délivré le 12 juillet un mandat d'arrêt contre le président du Soudan pour génocide au Darfour, après avoir lancé le 4 mars 2009 un premier mandat pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) "informent" le Conseil de sécurité de l'ONU de la présence au Kenya du président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup de deux mandats d'arrêt, afin que "toute mesure jugée opportune" soit prise, dans une décision publiée vendredi.Les juges "informent le Conseil de...