"Les fuites dans la presse américaine et dans les médias occidentaux exagèrent la menace que pose el-Qaëda pour la sécurité et la stabilité du Yémen", a déclaré un porte-parole officiel à l'agence de presse Saba.
Un spécialiste américain de la lutte antiterroriste parlant sous couvert de l'anonymat a indiqué mercredi que les Etats-Unis étaient de plus en plus préoccupés par la menace d'el-Qaëda au Yémen, parlant d'un danger "virulent".
Il n'a pas précisé de quelle manière les Etats-Unis comptaient affronter les militants d'el-Qaëda au Yémen mais le Wall Street Journal et le Washington Post ont évoqué la possibilité d'une intensification des opérations de la CIA dans ce pays, y compris sous la forme d'attaques de drones.
Le porte-parole yéménite a souligné quant à lui que "la lutte contre le terrorisme était de la responsabilité des services de sécurité yéménites. Les forces yéménites, avec le soutien d'amis et de frères sont capables de venir à bout des éléments d'el-Qaëda".
Ces derniers jours, les forces de sécurité ont combattu des militants d'el-Qaëda pour contrôler la ville de Loder, dans le sud du Yémen, qui ont fait 33 morts -11 militaires, 19 membres d'el-Qaëda et trois civils.
La communauté américaine du renseignement avait tiré la sonnette d'alarme sur la branche yéménite d'el-Qaëda avant même la tentative ratée d'attentat sur un avion de ligne se rendant à Detroit le jour de Noël 2009.
Les Etats-Unis ont aussi confirmé qu'ils pourchassaient Anouar Al-Aulaqui, un imam né aux Etats-Unis et installé au Yémen, qui a défendu l'auteur de l'attentat de Noël, le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, et a apporté sa bénédiction à l'officier musulman responsable d'une fusillade meurtrière en novembre 2009 sur une base de l'armée au Texas.
Les plus commentés
Des responsables syriens se sont-ils réfugiés à Beyrouth ?
Le Hezbollah reconnaît que l’après-Assad ne sera pas comme l’avant
« Pire qu’un abattoir humain » : voyage au bout de l’enfer de Saydnaya