Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Américains exagèrent la menace d'el-Qaëda au Yémen, selon Sanaa

Les autorités yéménites ont dit jeudi que des responsables américains exagéraient la menace d'el-Qaëda au Yémen et réaffirmé que la lutte contre les membres du réseau dans leur pays était de leur responsabilité.
"Les fuites dans la presse américaine et dans les médias occidentaux exagèrent la menace que pose el-Qaëda pour la sécurité et la stabilité du Yémen", a déclaré un porte-parole officiel à l'agence de presse Saba.
Un spécialiste américain de la lutte antiterroriste parlant sous couvert de l'anonymat a indiqué mercredi que les Etats-Unis étaient de plus en plus préoccupés par la menace d'el-Qaëda au Yémen, parlant d'un danger "virulent".
Il n'a pas précisé de quelle manière les Etats-Unis comptaient affronter les militants d'el-Qaëda au Yémen mais le Wall Street Journal et le Washington Post ont évoqué la possibilité d'une intensification des opérations de la CIA dans ce pays, y compris sous la forme d'attaques de drones.
Le porte-parole yéménite a souligné quant à lui que "la lutte contre le terrorisme était de la responsabilité des services de sécurité yéménites. Les forces yéménites, avec le soutien d'amis et de frères sont capables de venir à bout des éléments d'el-Qaëda".
Ces derniers jours, les forces de sécurité ont combattu des militants d'el-Qaëda pour contrôler la ville de Loder, dans le sud du Yémen, qui ont fait 33 morts -11 militaires, 19 membres d'el-Qaëda et trois civils.
La communauté américaine du renseignement avait tiré la sonnette d'alarme sur la branche yéménite d'el-Qaëda avant même la tentative ratée d'attentat sur un avion de ligne se rendant à Detroit le jour de Noël 2009.
Les Etats-Unis ont aussi confirmé qu'ils pourchassaient Anouar Al-Aulaqui, un imam né aux Etats-Unis et installé au Yémen, qui a défendu l'auteur de l'attentat de Noël, le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab, et a apporté sa bénédiction à l'officier musulman responsable d'une fusillade meurtrière en novembre 2009 sur une base de l'armée au Texas.
Les autorités yéménites ont dit jeudi que des responsables américains exagéraient la menace d'el-Qaëda au Yémen et réaffirmé que la lutte contre les membres du réseau dans leur pays était de leur responsabilité."Les fuites dans la presse américaine et dans les médias occidentaux exagèrent la...