La ministre des Finances Raya el-Hassan a reçu hier une délégation du syndicat des travailleurs des coopératives du Liban, qui lui ont fait part de leurs craintes quant à l'avenir de ces coopératives.
La ministre des Finances a exprimé à cette occasion le soutien de l'État en faveur des droits des employés des coopératives, qui « seront préservés » en cas de vente des coopératives, a-t-elle assuré.
Hajj Hassan : La sécurité alimentaire demeure une priorité
Le ministre de l'Agriculture, Hussein Hajj Hassan, a affirmé hier que la sécurité alimentaire demeurait une priorité pour son ministère. À cet égard, « les unités chargées du contrôle des denrées alimentaires d'origine animale et végétale ne relâcheront pas leur surveillance aux frontières (...) d'autant plus que le Liban importe quelque 70 % de ses besoins alimentaires », a-t-il indiqué.
Safadi et l'ambassadeur de Turquie examinent les relations bilatérales
Le ministre de l'Économie et du Commerce, Mohammad Safadi, a accueilli hier le nouvel ambassadeur de Turquie au Liban, Inan Ozyildiz, avec lequel il s'est penché sur les relations bilatérales entre leurs deux pays et les récents accords concernant la future zone de libre-échange englobant le Liban, la Syrie, la Jordanie et la Turquie.
Les ayants droit du centre-ville : Nos droits ne sont pas liés à l'évolution des actions de Solidere
Le Rassemblement des ayants droit du centre-ville de Beyrouth a déclaré hier, dans un communiqué de presse, que leurs droits ne devaient pas être liés à l'évolution boursière des actions Solidere, mais aux terrains qu'ils possédaient. « Il n'existe toutefois aucun danger de dégringolade de ces actions », a souligné le communiqué.
Lancement officiel du classement Arabia 500
Le réseau AllWorld, composé d'entreprises majeures du monde entier, a annoncé hier que les candidatures au classement Arabia 500 étaient désormais ouvertes. Ce classement couvrira la période s'étalant entre 2007 et 2009, et permettra de classer les 500 meilleures entreprises du Moyen-Orient, en termes de croissance.
Harb publie un décret visant à discipliner les employés du ministère
Le ministre du Travail Boutros Harb a publié hier un décret stipulant le respect par les fonctionnaires des horaires de présence et de départ et le refus de tout pot-de-vin. Le décret somme les employés à ne pas quitter leur lieu de travail sans autorisation écrite de leur responsable hiérarchique et à refuser toute forme de dessous-de-table.
Le syndicat des usagers de la CNSS et la CGTL d'accord sur la nécessité du rééquilibrage financier de la CNSS
Dans un communiqué paru hier, le conseil exécutif du syndicat des usagers de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a souligné sa solidarité avec la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) au sujet de la nécessité de rééquilibrer la situation financière de la CNSS.
Le communiqué a critiqué les ingérences politiques dans le dossier de la CNSS, appelant, par ailleurs, à un passage vers un management plus moderne au sein de l'institution.
Dedeyan rencontre des responsables de Libnor
Le ministre de l'Industrie, Abraham Dedeyan, a rencontré hier le président et les membres de l'institution libanaise des normes, Libnor, avec lesquels il a notamment évoqué les moyens de développer les activités de cette institution visant à améliorer la qualité des produits libanais et à leur assurer une meilleure insertion dans les marchés internationaux. En effet, la production étant en partie destinée à l'export, il est important que les produits libanais soient conformes aux normes exigées sur les marchés européens et américains, a souligné Dedeyan.