Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Un chef de la police accuse une confrérie musulmane de machination

Le gouvernement islamo-conservateur turc était appelé hier à faire la lumière sur les allégations d'un chef de la police qui a accusé une influente confrérie musulmane d'avoir manipulé des enquêtes concernant des complots antigouvernement. Hanefi Avci, un dirigeant respecté de la police, a jeté un pavé dans la mare avec un livre publié la semaine dernière dont il est l'auteur. L'ouvrage est devenu immédiatement un best-seller alors que les enquêtes sur des complots présumés visant le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) ont provoqué depuis 2007 l'incarcération de centaines de personnes, civils et militaires, et une tension au sein de la société entre partisans et opposants du pouvoir.
L'auteur affirme que des adeptes du mouvement dirigé par l'imam Fethullah Gülen, placés à des postes-clés de l'administration policière et judiciaire, ont manipulé des preuves dans ces enquêtes afin de mettre au placard les forces laïques. Les autorités gouvernementales ont lancé une enquête sur l'auteur, encore en fonction. M. Gülen, en exil aux États-Unis depuis 1999 pour des raisons de santé, a rejeté les accusations.
Un porte-parole de l'opposition laïque au Parlement, Kemal Anadol, s'est interrogé auparavant sur l'absence d'une enquête sur ces allégations. « N'y a-t-il pas de brave procureur dans ce pays ? » a-t-il insisté.
Dans un entretien télévisé lundi soir, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dont la formation a d'étroits liens avec la communauté Gülen, a dénoncé un livre « malencontreux », sans rien dire cependant sur les accusations qu'il présente.
Le gouvernement islamo-conservateur turc était appelé hier à faire la lumière sur les allégations d'un chef de la police qui a accusé une influente confrérie musulmane d'avoir manipulé des enquêtes concernant des complots antigouvernement. Hanefi Avci, un dirigeant respecté de la police, a jeté un pavé dans la mare avec un livre publié la semaine dernière dont il est l'auteur. L'ouvrage est devenu immédiatement un best-seller alors que les enquêtes sur des complots présumés visant le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) ont provoqué depuis 2007 l'incarcération de centaines de personnes, civils et militaires, et une tension au sein de la société entre...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut