Tour à tour, Mme Gillard et M. Abbott sont venus à Canberra pour rencontrer les trois députés indépendants ainsi que les Verts qui ont par ailleurs renforcé leur présence au Sénat. Selon Mme Gillard qui a dilapidé l'avance des travaillistes dans les sondages il y a quelques semaines encore, le pays veut malgré tout un « gouvernement stable (...) cela signifie qu'une majorité d'Australiens souhaite un gouvernement travailliste ». Cette ancienne avocate de 48 ans, devenue Premier ministre en juin à la faveur d'une fronde au Parti travailliste menée contre son leader Kevin Rudd, semble avoir payé cette éviction musclée et mal comprise par les Australiens.
De son côté, M. Abbott, ancien ministre dans le dernier gouvernement conservateur battu en 2007, juge que le Premier ministre actuel a perdu sa légitimité. Le résultat montre que les Australiens « veulent un changement de gouvernement », a déclaré cet ancien séminariste entré en politique après une carrière de journaliste.
Les trois députés indépendants, ex-membres du Parti libéral de M. Abbott, ont les cartes en main, mais n'ont donné aucune indication sur leur préférence.
Hier, après le décompte de 75 % des suffrages, la commission électorale donnait 72 sièges aux travaillistes et 70 à la coalition libérale/nationale. Le décompte de deux millions de votes par correspondance et par procuration pourrait prendre au moins dix jours, selon la commission. Selon des analystes, la formation d'un gouvernement de coalition pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.