Rechercher
Rechercher

Actualités - Proche-Orient

Damas hostile aux pourparlers de paix entre Israël et les Palestiniens

La Syrie a critiqué dimanche l'annonce de la reprise prochaine des négociations directes entre Israël et les Palestiniens qui, selon elle, sont inutiles.

Le quotidien syrien al-Watan, proche du gouvernement, écrit pour sa part que le président palestinien Mahmoud Abbas "a abandonné le peuple palestinien afin de satisfaire Washington qui recherche un gain politique après son échec en Irak".

"Si Israël n'est pas prêt à appliquer les résolutions internationales et annonce qu'il n'accorde aux Palestiniens aucun de leurs droits et s'il poursuit la colonisation et l'embargo, pour quelles raisons alors on reprend des négociations qui se termineront soit par un échec soit par un accord pire que celui d'Oslo?", s'est interrogé le quotidien gouvernemental Techrine.
Il faisait référence aux négociations secrètes et directes à Oslo qui ont abouti le 3 septembre 1993, à une reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et la signature à Washington d'une Déclaration de principes sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans.
"Si l'administration américaine n'a pas l'intention d'exercer des pressions réelles sur Israël et si le Quartette n'en n'a pas la capacité, les négociations n'ont alors aucun sens", estime le journal.
Le quotidien al-Watan, proche du gouvernement, écrit pour sa part que le président palestinien Mahmoud Abbas "a abandonné le peuple palestinien afin de satisfaire Washington qui recherche un gain politique après son échec en Irak".
"Le président de l'Autorité palestinienne va commencer des négociations inutiles, qui ne recouvreront ni la ville sainte de Jérusalem ni les droits du peuple palestinien".
Al-Watan critique également "les Arabes qui s'apprêtent à couvrir gratuitement des négociations sans issue".
Des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens reprendront le 2 septembre à Washington en présence du président égyptien Hosni Moubarak et du roi Abdallah II de Jordanie, et peuvent aboutir "d'ici un an", a annoncé vendredi la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton.
Dans le même temps, le Quartette pour le Proche-Orient (États-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a invité Israël et les Palestiniens à reprendre ces négociations qui étaient suspendues depuis 20 mois.
"Si Israël n'est pas prêt à appliquer les résolutions internationales et annonce qu'il n'accorde aux Palestiniens aucun de leurs droits et s'il poursuit la colonisation et l'embargo, pour quelles raisons alors on reprend des négociations qui se termineront soit par un échec soit par un accord pire que celui d'Oslo?", s'est interrogé le quotidien...