Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Pentagone, des musulmans prient loin de la fureur de Ground Zero

Sans controverse ni protestations, des musulmans prient chaque jour dans une salle du Pentagone mise à disposition par l'armée américaine, à deux pas de l'endroit où un avion détourné s'était écrasé le 11 septembre 2001.
Le calme dans la salle de prière du ministère de la Défense à Washington contraste avec la fureur suscitée à New York par le projet de construction d'une mosquée à deux rues de Ground Zero, site des tours jumelles détruites également le 11-Septembre.
"Je n'ai jamais entendu personne se plaindre", confie George Wright, porte-parole de l'armée américaine, en ce vendredi, jour de prière, où une vingtaine d'hommes et de femmes dirigés par un imam se prosternent à l'intérieur de la salle ouverte à toutes les religions.
Au dessus des têtes, une image du Pentagone surmontée de l'aigle américain porte les mots "Unis dans le souvenir, 11 septembre 2001".
Parmi les fidèles, une femme en treillis a la tête recouverte d'un foulard. L'armée américaine compte dans ses rangs plus de 3.000 musulmans.
Dans le couloir, un jeune soldat guide au même moment un groupe de visiteurs à l'intérieur du gigantesque bâtiment, décrivant l'impact sur la structure de l'avion piloté par un commando islamiste.
La "chapelle" universelle a été construite dans l'aile ouest du Pentagone reconstruite après l'attentat, à une vingtaine de mètres de l'impact. Juste à côté, une salle du souvenir honore la mémoire des 184 personnes tuées sur place.
La salle, dont les fenêtres sont décorées de motifs patriotiques plutôt que religieux, évoque un temple dédié à l'Amérique, même si on remarque un bénitier à l'entrée et des bibles sous les sièges. Elle accueille protestants, catholiques, juifs, mormons et hindouistes. Une demande pour organiser des prières bouddhistes a été récemment déposée, selon M. Wright.
Après la prière musulmane, les employés replient leur tapis de prière avant de regagner leur bureau dans le labyrinthe du Pentagone. Un des fidèles, prénommé Faisal, confie que l'assistance s'est étoffée depuis le début du ramadan.
Faisal assure que sa religion ne l'oblige pas à raser les murs du coeur de la plus puissante armée au monde.
Pour lui, pratiquer sa foi au Pentagone est rien de plus normal et s'inscrit dans les valeurs américaines: "la liberté de religion, c'est la définition ultime des Etats-Unis", dit-il avant de regagner son bureau.
Des fonctionnaires travaillant dans l'immense bâtiment avouent qu'ils ne connaissaient pas l'existence de cette chapelle, encore moins des prières musulmanes qui s'y tiennent, avant que des médias n'en parlent cette semaine.
Une femme officier de l'US Air Force confie toutefois avoir un avis partagé.
D'un côté, dit cette militaire qui ne souhaite pas donner son nom, la liberté de culte illustre "la beauté de l'Amérique". De l'autre, elle se demande comment les familles de victimes perçoivent cela, alors que 3.000 personnes sont mortes dans les attentats du 11-Septembre.
"C'est difficile d'épouser" cette idée, lâche-t-elle.
Sans controverse ni protestations, des musulmans prient chaque jour dans une salle du Pentagone mise à disposition par l'armée américaine, à deux pas de l'endroit où un avion détourné s'était écrasé le 11 septembre 2001.Le calme dans la salle de prière du ministère de la Défense à Washington...