Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 16 blessés dans une manifestation contre la pénurie d'électricité

Dix policiers et six manifestants ont été blessés samedi soir lors d'un violent rassemblement à Nassiriya, dans le sud du pays, contre l'inaction des autorités face à la pénurie d'électricité en Irak, a-t-on appris dimanche de source policière et hospitalière.
Plusieurs villes du sud avaient été fin juin le théâtre de rassemblements violents d'Irakiens exaspérés par le manque de courant, qui empêche l'utilisation des climatiseurs et des réfrigérateurs alors que le mercure dépasse régulièrement les 50 degrés.
"Vers 21H30 (18H30 GMT), des dizaines de manifestants s'étaient rassemblés dans le centre-ville pour critiquer l'état des services publics et la pénurie d'électricité", a déclaré Moqtada al-Chahtour, lieutenant-colonel de la police de cette agglomération à 300 km au sud de la capitale.
"Les manifestants armés de bâtons ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des canons à eau. Dix policiers ont été blessés", a-t-il ajouté, faisant état d'une quarantaine d'arrestations.
Jabbar al-Khafaji, un responsable de l'administration de l'hôpital de Nassiriya a confirmé que 10 policiers avaient été blessés, ajoutant que six manifestants avaient également dû être soignés.
"Nous manifestons parce qu'aucune solution n'a été apportée au problème de l'électricité. Le gouvernement n'a fait que de fausses promesses", a affirmé à l'AFP Kamel Hussein, un commerçant de 35 ans.
"Nous devons continuer à mettre la pression sur le gouvernement", a déclaré Rassoul Hussein, 28 ans, sans emploi. "La nuit, on ne peut même pas dormir tellement il fait chaud."
Depuis l'invasion de 2003, il y a un manque de 61% dans la fourniture d'électricité par rapport à la demande, selon un rapport de l'ONU. Résultat, il n'y a en moyenne en été que deux heures d'électricité par jour malgré les promesses répétées du gouvernement.
Depuis 2006, 22,7 milliards de dollars ont été attribués au ministère de l'Electricité, dont 42% pour les frais de fonctionnement, notamment pour les salaires. En outre, 5,3 milliards de dollars ont été donnés par le gouvernement américain depuis 2003 pour 550 projets électriques.
Le 21 juin, une manifestation sur le même problème avait dégénéré à Nassiriya, où 17 policiers avaient été blessés. Deux jours plus tôt, la police avait ouvert le feu pour disperser des protestataires à Bassora. Deux manifestants ont été tués.
Ce mouvement avait entraîné la démission du ministre de l'Electricité ainsi que des restrictions à la liberté de manifestation.
Le gouvernement avait annoncé une série de mesures de redistribution et d'économie d'électricité, tout en avertissant que le problème ne serait pas totalement réglé avant l'entrée en service de nouvelles centrales d'ici deux ans.
Dix policiers et six manifestants ont été blessés samedi soir lors d'un violent rassemblement à Nassiriya, dans le sud du pays, contre l'inaction des autorités face à la pénurie d'électricité en Irak, a-t-on appris dimanche de source policière et hospitalière.Plusieurs villes du sud avaient été fin juin le...