Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie défend la centrale nucléaire iranienne avant sa mise en route

La Russie a défendu mercredi la première centrale nucléaire de l'Iran qu'elle construit à Bouchehr (sud), à quelques jours d'une cérémonie qui marquera le lancement formel de cette installation.
"C'est une ancre essentielle maintenant l'Iran dans le régime de non-prolifération" nucléaire, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en marge d'un sommet régional à Sotchi, sur les bords de la mer Noire.
"Elle est totalement protégée de tout risque de prolifération. Cette idée est partagée par tous les dirigeants de pays occidentaux", a-t-il ajouté.
Le mise en route de la première centrale nucléaire iranienne samedi à Bouchehr fera l'objet d'une cérémonie à laquelle assitera notamment le chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique, Sergueï Kirienko.
La construction de Bouchehr avait été achevée en février 2009 et la Russie avait ensuite livré le combustible nucléaire nécessaire à son fonctionnement.
Ce projet avait été initié par le groupe allemand Siemens avant la révolution islamique de 1979, puis interrompu peu après le déclenchement de la guerre Irak-Iran en 1980. En 1994, la Russie avait repris le chantier qui devait initialement être achevé en 1999.
L'Iran est sous le coup de sanctions renforcées de l'ONU, la communauté internationale soupçonnant Téhéran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil.
Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, ont manifesté leur préoccupation quant à la mise en service de Bouchehr, sans toutefois porter l'affaire devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
La Russie a défendu mercredi la première centrale nucléaire de l'Iran qu'elle construit à Bouchehr (sud), à quelques jours d'une cérémonie qui marquera le lancement formel de cette installation."C'est une ancre essentielle maintenant l'Iran dans le régime de non-prolifération" nucléaire, a déclaré le ministre...