Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: feu vert de Barak pour l'achat d'avions F-35L américains (officiel)

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a donné son accord de principe dimanche pour l'achat par l'armée de l'Air israélienne d'avions furtifs américains F-35L, actuellement en cours de production, a annoncé son bureau.
"A l'issue d'une série de consultations et examens au sein de l'armée de l'Air et au département de la planification, M. Barak a donné son accord de principe aux recommandations de l'armée et du ministère de la Défense en vue de l'achat d'avions F-35L" aussi appelés JSF (Joint Strike Fighter), précise un communiqué du bureau de M. Barak.
"Le F-35L est l'avion de combat de l'avenir et permettra à Israël de préserver sa suprématie aérienne et son avance qualitative technologique dans la région", a déclaré M. Barak, selon ce communiqué.
"Cet appareil permettra à l'armée de l'Air de réaliser de meilleures performances tant sur un rayon d'action proche que lointain, pour assurer la sécurité de l'Etat", a ajouté M. Barak.
Toujours de même source, le directeur général du ministère de la Défense, le général de réserve Udi Shani, a souligné que dans le cadre du contrat envisagé, les Industries aéronautiques israéliennes (IAI) seraient habilitées par le constructeur Lockheed Martin à produire des pièces de cet avion jusqu'à hauteur d'un montant d'au moins 4 milliards de dollars.
Interrogé à la radio militaire, l'ex-chef de l'armée de l'air israélienne, le général de réserve Eytan Ben Eliahu, a estimé que le F-35L constituera pour Israël "un atout stratégique énorme, augmentant sa puissance et ses capacités dissuasives, car la technologie de cet appareil va dominer les cieux pour les quarante ans à venir".
Le général Ben Eliahu a précisé que "seuls les Etats-Unis disposent actuellement d'avions furtifs, et le fait qu'ils aient accepté de nous fournir cet avion a une importance à la fois militaire et politique".
Selon le quotidien Yediot Aharonot, Israël a conclu un accord de principe pour l'achat d'une vingtaine de F-35L livrables à compter de 2015.
Initialement, Israël envisageait d'acheter 75 de ces appareils, qui échappent à la détection radar, mais à raison de 130 millions de dollars l'unité, ce contrat a été revu à la baisse, a précisé le journal.
L'armée de l'Air israélienne compte surtout pour l'heure sur ses escadrilles de F-15 et F-16, dont les prototypes sont sortis il y plusieurs décennies.

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a donné son accord de principe dimanche pour l'achat par l'armée de l'Air israélienne d'avions furtifs américains F-35L, actuellement en cours de production, a annoncé son bureau."A l'issue d'une série de consultations et examens au sein de l'armée de l'Air et au département de...