Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël

Le grand rabbin sépharade stigmatise les courants non orthodoxes
Le grand rabbin sépharade d'Israël, Shlomo Amar, a accusé les deux courants non orthodoxes du judaïsme de « planter leurs griffes » en Israël et de « tenter d'imposer leurs modes de vie », dans une lettre ouverte aux rabbins publiée hier par la presse. Pointant de doigt « l'immoralité », « l'indécence » et surtout « l'assimilation » à d'autres peuples, qui menacent le judaïsme traditionnel, il en a rendu responsables ces deux courants, dans cette missive d'une rare véhémence. Il a cependant estimé que les membres des communautés non orthodoxes « sont nos frères et qu'il faut prier Dieu pour les ramener dans le droit chemin ». Les représentants des deux courants incriminés, conservateur et libéral, ont vivement dénoncé ces propos, les qualifiant « d'appels à la haine ».

 

Mécontents, les diplomates accusent le Mossad de casser leur grève
Les diplomates israéliens, en lutte pour une hausse de salaires, ont accusé hier le Mossad de casser leur mouvement de grève. Le président du comité d'entreprise du ministère des Affaires étrangères a reproché au Mossad d'avoir organisé la visite prévue lundi en Grèce du Premier ministre Benjamin Netanyahu à la place des services diplomatiques en grève perlée. « Il est inadmissible que le Premier ministre se serve d'un autre organisme, strictement en charge de questions sécuritaires, pour casser un mouvement de grève », a déclaré ce responsable, Hanan Goder, à la radio publique. Il a annoncé qu'en réaction, les diplomates « ne fourniront pas d'aide aux représentants du Mossad » dans la centaine de représentations israéliennes à l'étranger, sauf pour des questions « de vie ou de mort ».

Le grand rabbin sépharade stigmatise les courants non orthodoxesLe grand rabbin sépharade d'Israël, Shlomo Amar, a accusé les deux courants non orthodoxes du judaïsme de « planter leurs griffes » en Israël et de « tenter d'imposer leurs modes de vie », dans une lettre ouverte aux rabbins publiée hier par la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut