Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Insolite

Au Bangladesh, des « mariages » de grenouilles pour faire venir la pluie

Un « mariage » rassemblant près de 300 personnes du village de Ramchandrapur. Photo AFP

Des paysans du nord du Bangladesh affecté par la sécheresse ont recours à des « mariages » de grenouilles dans une tentative désespérée de faire tomber les pluies de mousson qui sauveront leurs récoltes, ont indiqué hier les autorités locales. Le Bangladesh a enregistré en juillet les plus faibles précipitations depuis au moins trois décennies, entraînant les paysans à revenir à ce rite ancestral, ont déclaré les autorités. « Il y a eu beaucoup de mariages de grenouilles car il y a eu ici peu de précipitations alors que c'est la saison de la mousson », a commenté l'administrateur du district de Sadullahpur, Ariful Haq.
Lors d'une des cérémonies dans le village de Ramchandrapur, 300 habitants ont revêtu leurs plus beaux atours pour assister à la « noce », a déclaré l'un des participants au mariage, Tajul Islam. « Les futurs époux sont richement décorés avec une marque de couleur rouge sur le front, et ils sont transportés dans un panier spécial et déposés sur une feuille de bananier », a-t-il ajouté. « Les villageois chantent des chansons, font des offrandes de riz et d'herbe puis, après la cérémonie, les grenouilles sont relâchées dans un étang du village », a détaillé Tajul Islam.
Des paysans du nord du Bangladesh affecté par la sécheresse ont recours à des « mariages » de grenouilles dans une tentative désespérée de faire tomber les pluies de mousson qui sauveront leurs récoltes, ont indiqué hier les autorités locales. Le Bangladesh a enregistré en juillet les plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut