Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Zimbabwe

Première vente de « diamants du sang » des mines de Marange

Le Zimbabwe a organisé hier sa première vente de diamants de Marange, autorisée par le régulateur du secteur qui en avait suspendu la commercialisation en novembre en raison de graves violations des droits de l'homme dans les mines frontalières du Mozambique. « 900 000 carats ont été certifiés. Ce sont des diamants de grande qualité dont le prix est estimé à 80 dollars par carat », a déclaré Abbey Chikane, le représentant au Zimbabwe du processus de Kimberley (KP). Ce système de certification internationale vise à proscrire la vente de « diamants du sang ». Des acheteurs des États-Unis, du Liban, d'Israël, de Russie et d'Inde ont participé à cet événement.
En 2008, l'armée avait pris le contrôle des mines de Marange, situées à l'est du pays. Les militaires avaient expulsé des dizaines de milliers de petits chercheurs et tué 200 personnes, selon des groupes de défense de droits de l'homme. Les soldats avaient ensuite battu et violé les villageois pour les obliger à extraire des pierres précieuses. Après enquête, le processus de Kimberley avait suspendu les ventes de diamants en provenance de Marange en novembre et donné aux autorités jusqu'à juin pour changer cette situation. Le Zimbabwe a alors confié à deux petites entreprises sud-africaines, Mbada Diamonds et Canadile Miners, l'exploitation de ses mines, mais la zone est restée placée sous haute sécurité avec une forte présence militaire.
La première vente ne concerne que les diamants extraits ces deux derniers mois, date à laquelle le Zimbabwe s'est conformé aux exigences du KP. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme, faisant état de nouvelles violations des droits de l'homme, se sont opposées à cette décision.
Le Zimbabwe a organisé hier sa première vente de diamants de Marange, autorisée par le régulateur du secteur qui en avait suspendu la commercialisation en novembre en raison de graves violations des droits de l'homme dans les mines frontalières du Mozambique. « 900 000 carats ont été certifiés. Ce sont des diamants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut