Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rwanda

Raz-de-marée électoral pour Kagame à la présidentielle

Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994 et sans véritable opposition, a triomphalement remporté l'élection présidentielle avec 93 % des voix, selon les résultats annoncés hier par la Commission électorale nationale (NEC), et est reconduit à la tête de son pays pour sept ans. Ses trois challengers, Jean Damascene Ntawukuriryayo du Parti social démocrate (PSD), Prosper Higiro et Alvera Mukabaramba, ont obtenu respectivement 5,15, 1,37 et 0,4 % des suffrages. Le taux de participation a atteint 97,51 %, selon ces « résultats complets » de la NEC portant sur les 30 districts du pays.
Paul Kagame, 52 ans, sollicitait un nouveau mandat de sept ans, après une première élection triomphale en 2003 avec 95 % des voix. Cet homme, que ses admirateurs considèrent comme un visionnaire et ses détracteurs comme un despote, dirige le Rwanda depuis qu'il a mis un terme au génocide des Tutsi en juillet 1994, à la tête de la rébellion du Front patriotique rwandais (FPR), devenu parti qui contrôle encore aujourd'hui tous les échelons de la vie politique.
Le scrutin s'est déroulé sans incident notable. Seule voie discordante parmi les 1 400 observateurs électoraux accrédités par les autorités et qui ont assisté aux opérations de vote, les représentants du Commonwealth ont regretté « un manque de voix critiques d'opposition ».
M. Kagame, qui assure « ne pas avoir pour problème immédiat de se trouver un successeur », entame en théorie son second et dernier mandat, selon les termes de la Constitution rwandaise.
Le président rwandais Paul Kagame, au pouvoir depuis le génocide de 1994 et sans véritable opposition, a triomphalement remporté l'élection présidentielle avec 93 % des voix, selon les résultats annoncés hier par la Commission électorale nationale (NEC), et est reconduit à la tête de son pays pour sept...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut