Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Pakistan

L’efficacité des ONG islamiques sur le terrain inquiète

Face aux inondations qui ont plongé le Pakistan dans la pire crise humanitaire de son histoire, les organisations caritatives islamiques ont été bien plus promptes à réagir que le gouvernement. L'une des plus célèbres de ces ONG, la Jamaat-ud-dawa, officiellement interdite au Pakistan et qui figure sur une liste ONU des organisations terroristes, est ces jours-ci, comme souvent, très présente auprès des quelque 15 millions de Pakistanais sinistrés, souvent totalement démunis. La mobilisation de ces organisations, d'autant mieux accueillie chez des victimes qui dénoncent pour beaucoup le manque d'efficacité du gouvernement depuis le début de cette crise, ne laisse d'inquiéter les États-Unis, qui les soupçonnent en partie d'être un outil de propagande de l'extrémisme. L'envoyé spécial des Nations unies au Pakistan, Jean-Maurice Ripert, a estimé pour le journal le Monde que l'ONU devait aider le gouvernement pakistanais face aux inondations pour prévenir un renforcement des extrémistes qui voudraient tirer parti du « pire désastre naturel » que le pays ait connu.
Les rebelles islamistes du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) ont appelé mardi le gouvernement à rejeter l'aide américaine, affirmant pouvoir donner eux-mêmes 20 millions de dollars pour les victimes des inondations. Les États-Unis ont peu après annoncé de nouveaux dons, portant à 55 millions de dollars le total de leur aide d'urgence pour les inondations au Pakistan, l'un de leurs alliés-clés contre les rebelles islamistes dans la région. L'ONU a de son côté appelé la communauté internationale à donner davantage, soulignant que la survie de six millions de personnes était en jeu.
Face aux inondations qui ont plongé le Pakistan dans la pire crise humanitaire de son histoire, les organisations caritatives islamiques ont été bien plus promptes à réagir que le gouvernement. L'une des plus célèbres de ces ONG, la Jamaat-ud-dawa, officiellement interdite au Pakistan et qui figure sur une liste ONU des organisations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut