Rechercher
Rechercher

Économie - Économie

Canada : le déficit du commerce extérieur s’est aggravé en juin

Les exportations canadiennes ont reculé de 2,5 % en juin, portant le déficit commercial par rapport à mai à 1,1 milliard de dollars canadiens (1,06 milliard de dollars américains) contre 695 millions un mois plus tôt. Ces chiffres, qui marquent une aggravation de 58 % du déficit par rapport à mai, vont à l'encontre des prévisions des analystes qui s'attendaient à sa réduction et le situaient à quelque 300 millions de dollars. Ils sont dus en premier lieu au déclin des exportations de biens industriels. Les importations ont diminué de 1,2 % en raison d'une baisse importante des importations de produits énergétiques. Les exportations sont passées de 34,4 milliards de dollars en mai à 33,5 milliards de dollars en juin, en raison d'un recul de 1,2 % des prix à l'exportation et d'une diminution de 1,3 % des volumes.
Après une hausse importante en mai, les importations ont diminué, passant de 35 milliards de dollars en mai à 34,6 milliards de dollars en juin. Le recul des importations de produits énergétiques était à l'origine du déclin. Hors produits énergétiques, les importations ont progressé de 0,9 % de mai à juin.
Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 1 % en raison de la faiblesse de celles de produits énergétiques. L'excédent commercial avec les États-Unis s'est rétréci à 3 milliards de dollars en juin, contre 3,4 milliards en mai. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 7 %, surtout en raison du déclin des exportations vers l'Union européenne.
Les exportations canadiennes ont reculé de 2,5 % en juin, portant le déficit commercial par rapport à mai à 1,1 milliard de dollars canadiens (1,06 milliard de dollars américains) contre 695 millions un mois plus tôt. Ces chiffres, qui marquent une aggravation de 58 % du déficit par rapport à mai, vont à l'encontre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut