Rechercher
Rechercher

Économie - USA

La reprise ayant ralenti, la Fed reprend son soutien à l’économie

La Banque centrale des États-Unis a laissé inchangé son taux d'intérêt directeur.
La Banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé hier qu'elle allait reprendre certaines mesures de soutien à l'économie qui s'étaient arrêtées, afin de soutenir le rythme de la reprise qui, selon elle, « a ralenti ».
« Le rythme de la reprise de l'activité et de l'emploi a ralenti ces derniers mois », a constaté la Fed dans un communiqué à l'issue d'une réunion de politique monétaire.
Comme attendu, la Fed a laissé inchangé son taux d'intérêt directeur, bloqué dans une fourchette de 0 à 0,25 % depuis décembre 2008, et a répété qu'elle prévoyait de le maintenir « exceptionnellement bas » encore longtemps.
Son jugement, plus négatif sur la conjoncture que lors des dernières réunions, l'a amenée à reprendre des mesures qui avaient été interrompues plus tôt dans l'année.
La Fed a annoncé qu'elle réinvestirait le montant récolté des titres à l'immobilier qu'elle détient, au fur et à mesure de leur arrivée à maturité, dans l'achat de titres de dette de l'État fédéral (bons du Trésor).
Cette mesure lui permettra de globalement maintenir égal le niveau des titres qu'elle détient. Mais elle la rendra peu à peu moins prépondérante dans le secteur du financement de l'immobilier, en faveur de la dette publique.
De telles mesures sont destinées à contrer le resserrement monétaire que, de fait, l'arrivée à maturité de certains titres détenus par la Banque centrale entraînait.
« Le but de cette politique est de maintenir à un niveau constant la valeur faciale des titres nationaux détenus sur le compte de marché de la Réserve fédérale (SOMA). Les avoirs sur ce compte de titres nationaux atteignaient un total d'environ 2 054 milliards de dollars au 4 août 2010 », a précisé la Fed dans un communiqué séparé.
Quand une banque centrale rachète aux banques des titres financiers, comme ces titres de dette publique, elle leur permet d'obtenir des liquidités qu'elle espère voir réinjectées dans le circuit économique sous forme de prêts.
La Fed avait lancé l'achat de 300 milliards de dollars de ces bons du Trésor en mars 2009. Il s'était arrêté à l'automne. L'achat de titres à l'immobilier a duré pour sa part du printemps 2009 au printemps 2010.
Comme lors de ses précédentes réunions, la décision du comité de politique monétaire (FOMC) de mardi a été adoptée à l'unanimité moins une voix, celle du président de la Fed de Kansas City, Thomas Hoenig. M. Hoenig souhaite le retrait de la mention selon laquelle le taux directeur restera très bas « pendant une longue période ». Il porte en outre sur la situation économique un jugement plus optimiste que celui de ses collègues, estimant qu'elle « se reprend modestement » et que la Banque centrale n'a donc pas besoin de laisser son bilan à son niveau actuel.
La Banque centrale des États-Unis (Fed) a annoncé hier qu'elle allait reprendre certaines mesures de soutien à l'économie qui s'étaient arrêtées, afin de soutenir le rythme de la reprise qui, selon elle, « a ralenti ».« Le rythme de la reprise de l'activité et de l'emploi a ralenti ces derniers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut