Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

BP a dépensé 6,1 milliards de dollars à ce jour à cause de la marée noire

La lutte contre la fuite de pétrole est « quasiment terminée », assure Obama.

Barack Obama a promis que « le travail continue » pour nettoyer les côtes du golfe du Mexique de ce que son administration a qualifié de pire catastrophe écologique de l’histoire des États-Unis.Jim Young/Reuters

La lutte contre la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire du golfe du Mexique est « quasiment terminée », s'est réjoui hier le président américain Barack Obama, tandis que BP annonçait que la catastrophe lui avait déjà coûté 6,1 milliards de dollars.
« La semaine dernière, nous avons appris la nouvelle que nous attendions (...) : le processus entrepris pour empêcher le pétrole de fuir à l'aide d'un bouchon de ciment semble avoir réussi », a déclaré M. Obama lors d'une cérémonie en l'honneur de l'équipe de football américain de La Nouvelle-Orléans.
« L'étape finale aura lieu plus tard en août, quand les puits de dérivation seront terminés, mais ce qui est évident, c'est que la bataille destinée à empêcher davantage de pétrole de fuir dans le golfe est quasiment terminée », a ajouté le président, dans une rare manifestation d'optimisme à propos de cette catastrophe qui pèse sur sa présidence depuis avril.
M. Obama a toutefois prévenu que « le travail continue » pour nettoyer les côtes du golfe du Mexique de ce que son administration a qualifié de pire catastrophe écologique de l'histoire des États-Unis.
« J'ai promis aux habitants de la côte du golfe que je me tiendrai à leurs côtés, pas seulement jusqu'à la cimentation du puits, mais jusqu'à ce que les dégâts (de la marée noire) aient été réparés. Et c'est un engagement que mon gouvernement va respecter », a encore dit le président.
De son côté, l'amiral à la retraite Thad Allen, chargé de superviser les opérations de lutte contre la catastrophe, a affirmé que le forage du puits de dérivation destiné à boucher définitivement le conduit par en dessous au niveau du gisement (« bottom kill ») serait terminé cette semaine.
« Nous sommes à moins de 30 mètres de l'intersection » du puits, a expliqué M. Allen aux journalistes. « Nous estimons que d'ici à la fin de la semaine, nous serons en mesure d'atteindre le puits » principal et d'y injecter du ciment pour le boucher définitivement, a-t-il ajouté.
À propos du bouchon de ciment posé sur la tête du puits, au fond de l'océan, M. Allen a révélé que « de très petites fuites » avaient été détectées à sa hauteur, mais qu'il ne s'agissait que de « quantités négligeables » d'hydrocarbures.
« Tout bien considéré, ça tient », a-t-il estimé.
La compagnie pétrolière britannique BP a parallèlement annoncé que ses dépenses liées à la lutte contre la marée noire, opérations de colmatage et de nettoyage, mais aussi dédommagements versés aux collectivités locales et particuliers, avaient atteint 6,1 milliards de dollars.
BP a précisé avoir effectué un premier versement de trois milliards de dollars au fonds d'indemnisation dont l'administration Obama avait obtenu la création à la mi-juin pour un montant total de 20 milliards.
« La mise en place de ce fonds et le dépôt d'un premier versement plus tôt que prévu souligne une nouvelle fois de plus notre détermination à réparer les dégâts sur la côte du golfe du Mexique », a déclaré le nouveau patron désigné de BP, Bob Dudley.
Encourageant ses compatriotes à relancer l'économie du Golfe, M. Obama les a appelés lundi à consommer des produits de la mer de cette région.
« Les Américains peuvent en toute confiance et en toute sécurité apprécier à nouveau les produits de la pêche du golfe et nous allons les apprécier ici, à la Maison-Blanche », a promis le président, qui doit passer le week-end prochain en famille sur la côte de Floride (Sud-Est).
La lutte contre la fuite de pétrole à l'origine de la marée noire du golfe du Mexique est « quasiment terminée », s'est réjoui hier le président américain Barack Obama, tandis que BP annonçait que la catastrophe lui avait déjà coûté 6,1 milliards de dollars.« La semaine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut