Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces irakiennes prêtes à prendre le relais des Américains (Odierno)

Le commandant des forces armées américaines en Irak, le général Ray Odierno, a estimé dimanche que les forces irakiennes étaient prêtes à assumer la responsabilité de la sécurité de leur pays alors que le contingent américain va être abaissé à 50.000 soldats fin août.
"Au cours des vingt derniers mois, nous leur avons progressivement et délibérément confié de plus en plus de responsabilités, et ils ont relevé le défi", malgré un regain de violence et les difficultés des politiques irakiens à former un gouvernement national, a-t-il déclaré lors d'un entretien à la chaîne de télévision américaine ABC.
"Nous jugeons qu'ils sont prêts à prendre en main l'ensemble des opérations en Irak", a-t-il ajouté.
Le général Odierno a néanmoins espéré que l'Irak allait prochainement parvenir à constituer un gouvernement, alors que responsables américains et irakiens craignent une recrudescence des violences dans le pays si les négociations politiques, engagées depuis les élections le 7 mars, n'aboutissent pas.
Un triple attentat suivi d'un énorme incendie a fait samedi soir 43 morts et 185 blessés dans la ville méridionale de Bassora.
Les Etats-Unis ont déployé jusqu'à 170.000 militaires en Irak en 2007 mais diminuent peu à peu leur présence depuis 18 mois. 70.000 soldats sont actuellement sur place et Washington prévoit de de ramener le contingent à 50.000 soldats au 31 août.
Le président américain Barack Obama a promis un retrait complet en 2011.
Le commandant des forces armées américaines en Irak, le général Ray Odierno, a estimé dimanche que les forces irakiennes étaient prêtes à assumer la responsabilité de la sécurité de leur pays alors que le contingent américain va être abaissé à 50.000 soldats fin août."Au cours des vingt...