Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les touristes israéliens désertent la Turquie après l'affaire de la flottille

L'affluence des touristes israéliens en Turquie a connu une chute spectaculaire de 90% en juin par rapport à l'année précédente après un raid meurtrier israélien contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, au cours duquel neuf Turcs avaient péri.
Le nombre de visiteurs israéliens en Turquie est passé de 27.289 en juin 2009 à 2.605 un an plus tard, soit une baisse de 90,45%, selon des statistiques diffusées jeudi par le ministère du Tourisme.
Sur les six premiers mois de l'année, la baisse est de 17,9%, le nombre de touristes passant de 91.450 à 75.001.
Le bureau israélien de lutte antiterroriste avait appelé les touristes israéliens à éviter, pour leur sécurité, de se rendre en Turquie après l'assaut sanglant d'un commando israélien contre une flottille humanitaire, le 31 mai au large de Gaza. L'avertissement a été levé le 21 juillet.
L'incident a donné lieu à une crise entre les deux pays, Ankara ayant immédiatement rappelé son ambassadeur en Israël et annulé trois exercices militaires conjoints. De nombreuses manifestations condamnant l'assaut ont également agité les villes turques pendant plusieurs jours.
La Turquie a été la principale alliée d'Israël dans la région et une destination prisée par les touristes israéliens, mais les relations bilatérales se sont détériorées après l'opération militaire israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza, fin 2008, vivement critiquée par Ankara.
A la suite de ce refroidissement, le nombre de touristes israéliens en Turquie a chuté de 558.183 en 2008 à 311.582 en 2009.
L'affluence des touristes israéliens en Turquie a connu une chute spectaculaire de 90% en juin par rapport à l'année précédente après un raid meurtrier israélien contre une flottille humanitaire à destination de Gaza, au cours duquel neuf Turcs avaient péri.Le nombre de visiteurs israéliens en Turquie est passé de 27.289 en juin 2009 à 2.605 un an plus tard, soit une baisse de 90,45%, selon des statistiques diffusées jeudi par le ministère du Tourisme.Sur les six premiers mois de l'année, la baisse est de 17,9%, le nombre de touristes passant de 91.450 à 75.001.Le bureau israélien de lutte antiterroriste avait appelé les touristes israéliens à éviter, pour leur sécurité,...