Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Confusion autour d’une explosion au passage du convoi d’Ahmadinejad

Une explosion au passage du convoi de Mahmoud Ahmadinejad hier à Hamedan, dans l'ouest du pays, a suscité des informations contradictoires quant à la possibilité d'un attentat contre le président iranien. Hypothèse aussitôt rejetée par le pouvoir.

Léger mouvement de panique des gardes du corps d’Ahmadinejad alors qu’une explosion était entendue au passage du convoi présidentiel hier à Hamedan.Photo Reuters

L'Iran a démenti tout attentat contre Mahmoud Ahmadinejad après une explosion hier sur le passage du convoi du président iranien à Hamedan (Ouest). L'explosion, qui n'a fait ni blessé ni dégâts, selon les autorités et des témoins cités par les médias iraniens sur place, a été annoncée par le site conservateur Khabaronline.ir qui a évoqué dans un premier temps une « grenade ». « Il y a eu une attaque ce matin. La voiture du président n'a pas été touchée, a également déclaré à Reuters une source proche du palais présidentiel. Des investigations sont en cours pour établir qui se tient derrière cela. »
La présidence iranienne a toutefois rapidement démenti tout attentat contre M. Ahmadinejad. La « grenade » n'était en fait qu'un gros « pétard » allumé par un partisan du président en signe de liesse, a déclaré à l'AFP un responsable du bureau des médias de la présidence. « Malheureusement, certains médias iraniens ont décrit ce pétard inoffensif comme une grenade, suscitant la confusion », a expliqué en fin de journée l'agence officielle IRNA. Khabaronline.ir a modifié ultérieurement sa version de l'incident, changeant le mot de « grenade » par celui de « pétard ».
Certains Iraniens fabriquent parfois eux-mêmes de puissants pétards artisanaux à l'occasion des événements heureux, notamment pour célébrer les fêtes de nouvel an.
Auparavant, Khabaronline.ir, site conservateur considéré comme proche du président du Parlement Ali Larijani, avait précisé que l'explosion était intervenue à proximité d'un minibus de journalistes accompagnant le président à Hamedan, et à une centaine de mètres de la voiture où se trouvait alors M. Ahmadinejad. Le site, seul dans un premier temps à évoquer cet incident, avait également annoncé l'arrestation d'un « assaillant » alors que la foule scandait des slogans hostiles aux « hypocrites », les Moudjahidine du peuple, principale organisation de lutte armée contre le régime iranien qui l'accuse notamment d'être à la solde d'Israël. L'agence Fars a confirmé de son côté l'arrestation du lanceur de l'engin, qu'elle a qualifié de « grenade artisanale » en utilisant un mot persan (narenjak) utilisé fréquemment pour désigner les gros pétards fabriqués par les Iraniens au moment des fêtes.
M. Ahmadinejad n'a fait aucune allusion à cet incident dans le discours, retransmis en direct par la télévision iranienne, qu'il a prononcé peu après. Le président iranien avait affirmé à plusieurs reprises ces derniers mois qu'Israël, ennemi juré de la République islamique, cherchait à le tuer.
Concernant le dossier nucléaire M. Ahmadinejad a espéré que les États-Unis « saisiront l'opportunité » de discuter d'un échange de combustible nucléaire avec l'Iran, réaffirmant que Téhéran était prêt à entamer ces discussions dès la fin août. M. Ahmadinejad a également réitéré sa proposition d'un entretien direct avec le président Barack Obama sur « les problèmes globaux » du monde lors de la prochaine Assemblée générale de l'ONU à New York en septembre. L'Iran a déclaré la semaine dernière être prêt à entamer immédiatement des négociations avec les États-Unis, la France et la Russie sur l'échange d'une partie de son uranium faiblement enrichi (3,5 %) contre du combustible nucléaire hautement enrichi destiné à son réacteur de recherche de Téhéran. Cette proposition, proche de celle rejetée à l'automne 2009 par Téhéran, a été fraîchement accueillie par les grandes puissances qui y ont vu une manœuvre de l'Iran pour tenter d'échapper aux sanctions internationales finalement votées par le Conseil de sécurité de l'ONU le 9 juin.
L'Iran a démenti tout attentat contre Mahmoud Ahmadinejad après une explosion hier sur le passage du convoi du président iranien à Hamedan (Ouest). L'explosion, qui n'a fait ni blessé ni dégâts, selon les autorités et des témoins cités par les médias iraniens sur place, a été annoncée par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut