Rechercher
Rechercher

Liban

Vif hommage rendu à l’héroïsme de l’armée

L'escalade au Liban-Sud hier a provoqué un tollé de réactions, rendant toutes hommage à l'armée libanaise.
L'ancien président de la République Amine Gemayel a rendu hommage aux soldats de l'armée « qui se sont comportés en héros au Liban-Sud et qui se sacrifient toujours pour préserver la souveraineté du Liban ». M. Gemayel a invité « tous les Libanais à soutenir l'armée notamment au cours de cette période difficile que traverse le Liban ». Il a également appelé à « la tenue d'un Conseil de ministres restreint pour suivre les développements », invitant « le Conseil de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter la 1701 ». Il a aussi souligné l'importance « de donner à la Finul plus de prérogatives afin qu'elle puisse accomplir son rôle ».
Pour sa part, le chef du CPL, le général Michel Aoun, a souligné que « la résistance intervient uniquement quand l'armée libanaise n'est pas en mesure de faire face à Israël ».
De son côté, le chef du PSP, Walid Joumblatt, a salué « l'héroïsme de l'armée libanaise qui n'a jamais hésité à verser son sang pour défendre la souveraineté du Liban ». « Cet héroïsme prouve que les théories appelant à tenir à l'écart l'armée libanaise pour ne pas donner des raisons à Israël pour attaquer le Liban ne sont pas de mise », a-t-il dit, soulignant que « les Israéliens attaquent le Liban sans raison et c'est seulement l'unité de l'État, de la résistance et de l'armée qui peut les arrêter ».
Pour sa part, le ministre de l'Économie et du Commerce, Mohammad Safadi, s'est dit « inquiet de la présence d'un plan israélien visant à entraîner l'armée libanaise vers une escalade à la frontière qui justifierait une guerre contre le Liban ». Il a aussi noté que « l'armée a tenu à intervenir pour défendre la frontière libanaise et ce, malgré le déséquilibre des forces entre la troupe et l'armée israélienne ».
Le ministre Michel Pharaon a noté de son côté que « les accrochages au Liban-Sud constituent une agression claire contre le Liban et un défi à la Finul ». Il a souhaité que « la communauté internationale et les Casques bleus consolident la 1701 pour empêcher les Israéliens d'atteindre leur but ».
Pour sa part, le ministre du Tourisme Fadi Abboud a estimé qu'Israël « ne réussira pas à effrayer les Libanais et les touristes qui estivent dans le pays. Le désir et la volonté de vivre restent plus forts que tout ».
Le député et ancien ministre Marwan Hamadé a souligné qu'avec les événements d'hier, « l'armée a réaffirmé qu'elle est la seule à garantir l'indépendance, la souveraineté et l'unité du Liban ». « La troupe, a-t-il dit, est un géant qui ne se repose jamais. »
Le député Kataëb Nadim Gemayel a estimé que « l'armée se tient fin prête à faire face à toutes les agressions contre le Liban ». « La troupe est d'ailleurs le premier défenseur du Liban », a-t-il dit.
Le député Kataëb Sami Gemayel a réaffirmé son soutien à l'armée qui est « la seule capable actuellement d'unifier tous les Libanais autour d'elle ».
Le député Okab Sakr a salué « l'armée qui a fait face courageusement à la barbarie israélienne » et a appelé les Libanais à « rester loin des discussions stériles ».
Le député d'Amal Yassine Jaber a invité « le gouvernement libanais à déposer une plainte auprès du Conseil de sécurité rendant hommage à l'armée ».
Le député d'Amal Ali Osseirane a indiqué que « l'armée est aujourd'hui plus forte que par le passé pour faire face à Israël ».
Le Courant du futur a publié un communiqué soulignant que encore « une fois, Israël prouve qu'elle est très loin de la paix et ne peut exister qu'en se posant comme agresseur. Le sang de nos soldats ne sera pas versé en vain. L'armée restera le premier et le dernier défenseur du territoire libanais et l'ennemi israélien ne réussira en aucun cas à l'effrayer ».
Les Forces libanaises ont publié un communiqué rendant hommage à « l'héroïsme de l'armée », appelant « tous les Libanais à s'unifier et à soutenir la troupe qui défend la souveraineté, la liberté et l'indépendance du pays ».

L'ancien président de la République Amine Gemayel a rendu hommage aux soldats de l'armée « qui se sont comportés en héros au Liban-Sud et qui se sacrifient toujours pour préserver la souveraineté du Liban ». M. Gemayel a invité « tous les Libanais à soutenir l'armée notamment au cours de cette période difficile que traverse le Liban ». Il a également appelé à « la tenue d'un Conseil de ministres restreint pour suivre les développements », invitant « le Conseil de sécurité à prendre les mesures nécessaires pour faire respecter la 1701 ». Il a aussi souligné l'importance « de donner à la Finul plus...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut