Rechercher
Rechercher

Culture

Le prix Etel Adnan pour femmes dramaturges

Le théâtre al-Madina (Beyrouth-Liban) et le Swedish National Touring Theatre-Riksteatern (Stockholm-Suède) instituent le prix Etel Adnan destiné aux femmes auteures de textes pour le théâtre. Ainsi, ces deux institutions lancent un appel à candidatures adressé aux femmes dramaturges résidant dans des pays arabophones. La compétition a pour objectif de catalyser des écritures théâtrales par des auteures résidant dans le monde arabophone.
Elle aura pour objectif de diffuser ces écritures.
Un jury constitué d'auteurs, de dramaturges et d'artistes de Suède et du monde arabophone sera chargé de sélectionner une pièce par an, à partir de cette année.

Les prix
Entre 2010 et 2012, chaque année, une pièce sera sélectionnée. Les lauréates obtiendront la somme de 5 000 dollars US chacune. Les 3 pièces seront mises en lecture lors de la Women Playwrights International Conference (WPI) à Stockholm, en Suède.
www.wpinternational.net
Une des trois pièces sera coproduite par le Swedish National Touring Theatre et le théâtre al-Madina, et sera représentée au Liban et en Suède.

Conditions de participation
- Le texte devra être écrit par une femme résidant dans le monde arabophone.
- Les participantes ne peuvent soumettre plus d'un texte par an.
- Le nombre des personnages de la pièce peut être illimité, à condition que les rôles puissent être interprétés par un maximum de 6 comédiens/comédiennes.
- Le texte pourrait être écrit en arabe, en anglais, ou en français, comme il pourrait inclure 2 ou 3 langues.
- Le texte devra être soumis dans les 2 formats : une copie électronique et une autre sur papier. Prière d'y joindre une lettre comprenant les nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, ainsi qu'une notice biographique de la participante (ne dépassant pas un paragraphe).
- Ne pas mentionner le nom de l'auteure sur les textes.
- Envoyer une enveloppe timbrée aux nom et adresse de l'auteure pour retour du texte par courrier.
- Vendredi 15 octobre, à 19h00, est le dernier délai pour la réception des textes pour l'année 2010.
Les textes devront être envoyés aux adresses suivantes :
Masrah al-Madina,
Centre Saroulla, rue Hamra, Beyrouth, Liban, e-mail :
eteladnanawards@gmail.com
Le théâtre al-Madina, fondé en 1994 par Nidal al-Achkar, comédienne et metteuse en scène, est une association à but non lucratif qui vise à promouvoir le dialogue et créer un espace de libre expression.
Le théâtre al-Madina est une plate-forme multidisciplinaire qui met en contact des artistes, des auteurs et des intellectuels leur permettant de faire usage de ses deux théâtres et des espaces d'exposition. Des espaces qui permettent des événements culturels de tous genres : conférences, séminaires, tables rondes, stages, pièces de théâtre, films.
www.almadinatheatre.com

Riksteatern, fondé en 1933, avec ces 40 000 membres, est l'un des premiers théâtres nationaux de Suède. Il a pour mission de créer des échanges en plusieurs langues afin de promouvoir les nouvelles idées. Quoique traditionnel, le Riksteatern est toujours à la recherche de nouveaux moyens d'expression, de nouveaux publics et de nouveaux artistes.
www.riksteatern.se
Le théâtre al-Madina (Beyrouth-Liban) et le Swedish National Touring Theatre-Riksteatern (Stockholm-Suède) instituent le prix Etel Adnan destiné aux femmes auteures de textes pour le théâtre. Ainsi, ces deux institutions lancent un appel à candidatures adressé aux femmes dramaturges résidant dans des pays arabophones. La...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut