Rechercher
Rechercher

Économie - Iran

Envolée de la Bourse de Téhéran malgré les sanctions internationales

Le principal indice de la Bourse de Téhéran a battu un record historique en atteignant lundi 16 058 points, en hausse de 1 000 points en deux semaines (+6,64 %) malgré les sanctions économiques imposées à l'Iran par les grandes puissances, ont rapporté les médias iraniens. L'indice de la Bourse de Téhéran était à 12 537 points à la fin de l'année iranienne, le 20 mars. L'envolée de la Bourse de Téhéran, qui a pris près de 30 % en quatre mois, est intervenue alors que l'ONU a renforcé les sanctions économiques internationales contre l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé.
Elle s'est accélérée après l'annonce de sanctions unilatérales américaines et européennes visant le secteur énergétique (pétrole, gaz, pétrochimie), mais aussi le système bancaire et le commerce extérieur de l'Iran à travers les transports maritimes et aériens du pays.
Ces dernières semaines, le gouvernement a également vendu en Bourse 18 % des parts des deux principaux constructeurs automobiles du pays (Iran-Khodro et Saïpa), pour respectivement 430 millions de dollars et 1,5 milliard de dollars.
La privatisation à travers la Bourse de grandes sociétés d'État joue un rôle direct dans la hausse de l'indice. Selon les médias iraniens, la hausse de la Bourse est également due à une baisse des taux d'intérêt bancaires et à une récession dans le secteur de la construction intervenus ces derniers mois, ce qui a dirigé les liquidités vers la Bourse.
Le principal indice de la Bourse de Téhéran a battu un record historique en atteignant lundi 16 058 points, en hausse de 1 000 points en deux semaines (+6,64 %) malgré les sanctions économiques imposées à l'Iran par les grandes puissances, ont rapporté les médias iraniens. L'indice de la Bourse de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut