Rechercher
Rechercher

Auto

Opel Astra Cabriolet : du métal à la toile

Abandonner le toit rigide rétractable pour revenir à la « bonne vieille » capote en toile : chez les cabriolets compacts, personne ne l'avait encore fait. C'est pourtant le choix de la future Opel Astra.
Le passage au toit en dur n'a pas porté chance à l'Astra Twin Top. L'an dernier, avec 486 exemplaires en France, elle s'est vendue quasiment dix fois moins qu'une Peugeot 308 CC (5 498 exemplaires), quatre fois moins qu'une Volkswagen Eos et deux fois moins qu'une Renault Mégane CC, alors en fin de carrière. Tout cela malgré un couvre-chef en trois parties plutôt bien intégré. Un échec suffisamment cuisant pour inciter Opel à changer son fusil d'épaule. Comme les deux premières générations, la future Astra Cabriolet reviendra donc à la capote en toile. Un choix qui fait désormais office d'originalité : hormis les « premium » Audi A3 Cabriolet et BMW série 1 Cabriolet, seule la future Volkswagen Golf Cabriolet suivra cette voie. En revanche, les amateurs de conduite en plein air n'en bénéficieront guère, car le montant de pare-brise restera assez long. Cela permettra à la capote d'être suffisamment compacte pour éviter de trop entraver le coffre. De plus, la décapotable au Blitz ne profitera pas de l'abandon de son toit métallique pour suivre un régime. Elle affichera même un poids en hausse, histoire de peaufiner sa rigidité. Voilà qui incitera cette Opel Astra Cabriolet à faire l'impasse sur le 1.4 atmosphérique. La gamme débutera donc par le 1.4 Turbo essence de 120 ch et s'étendra jusqu'au 2.0 T 210 ch de la future version GSI, présentée au prochain Mondial. Mais il restera tout de même un point commun avec la précédente génération : des tarifs très agressifs. Lancée en 2013, l'Opel Astra Cabriolet devrait en effet démarrer à 25 000 € environ.
Abandonner le toit rigide rétractable pour revenir à la « bonne vieille » capote en toile : chez les cabriolets compacts, personne ne l'avait encore fait. C'est pourtant le choix de la future Opel Astra.Le passage au toit en dur n'a pas porté chance à l'Astra Twin Top. L'an dernier, avec 486 exemplaires en France, elle s'est vendue...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut