Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Inondations: plus de 900 morts en Asie, le Pakistan endeuillé

Au moins 800 personnes ont péri dans des inondations au Pakistan, les pires survenues dans ce pays d'Asie du Sud liées aux pluies de mousson qui ont également endeuillé l'Afghanistan et la Chine.
Secouristes et militaires tentaient désespérement samedi d'atteindre les milliers de personnes touchées par les crues dans le nord-ouest du Pakistan, où les autorités ont fait état d'un bilan d'au moins 800 morts.
Un précédent décompte faisait état de 400 morts.
"Il s'agit de la pire inondation dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (anciennement Province de la Frontière du Nord-Ouest) et dans l'histoire du pays", a déclaré le ministre de l'Information de la province, Mian Iftikhar Hussain.
Environ 150 personnes sont portées disparues dans cette province où de nombreuses familles déshéritées vivent dans des villages isolés.
Plus d'un million de personnes ont été touchées, a précisé M. Hussain, ajoutant que plus de 3.700 maisons avaient été emportées par les flots et que le nombre des sans-abri ne cessait d'augmenter.
Les inondations dues aux pluies diluviennes de la mousson ont également frappé le Cachemire pakistanais, où l'ont comptait au moins 22 morts, et le Baloutchistan (sud-ouest) avec 25 morts, selon les autorités locales.
Des reportages retransmis à la télévision et des photos prises d'hélicoptères montraient des gens grimpant aux murs ou sur les toits des habitations alors que des torrents d'eau se déversaient dans les villages inondés.
A Peshawar, la principale ville du Nord-Ouest, et les districts de Swat et de Shangla demeuraient coupés du reste du pays, selon le ministre.
La Commission européenne a annoncé samedi le déblocage de 30 millions d'euros d'aide humanitaire pour le Pakistan, qui pourra notamment bénéficier aux victimes des graves inondations liées à la mousson.
L'Afghanistan voisin n'a pas été épargné: inondations et glissements de terrain dans l'est du pays ont fait 70 morts et affecté plusieurs milliers de personnes ces derniers jours, a indiqué samedi à l'AFP le chef de l'agence afghane de gestion des catastrophes naturelles.
"Selon les premiers éléments de nos bureaux de province, presque 70 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessés. Nous estimons que plus de 1.000 familles ont été touchées et les chiffres pourraient augmenter", a déclaré Matin Edrok.
Des équipes de recherche continuaient samedi de tenter d'atteindre les zones touchées par les inondations.
Les provinces de Kapisa, de Nangarhar, Laghman, Kunar, Logar et Ghazni ont été les plus touchées.
Vendredi, les forces internationales avaient indiqué avoir évacué plus de 2.000 habitants dans les provinces de Nangarhar et du Kunar.
Enfin, des pluies torrentielles se sont abattues sur le nord-est de la Chine où les autorités sont confrontées aux pires crues depuis une décennie.
La presse officielle a fait état samedi d'un bilan de 37 morts alors que plus 364.000 ont été évacuées en raison des pluies dans la province de Jilin (nord-est).
La province du Jilin est la dernière en date à avoir été frappée par des inondations qui ont fait plus de 300 morts et 300 disparus depuis le 14 juillet en Chine, selon le dernier bilan officiel.
Depuis le début de l'année, les inondations ont fait 991 morts et 558 disparus.
Les pluies diluviennes avaient jusqu'à présent surtout frappé le sud de la Chine, provoquant des crues dangereuses sur le Yangtze, les plus long fleuve chinois, et certains de ses affluents.
Les craintes des autorités se portent aussi sur Wuhan, capitale de la province de Hubei (centre), située en aval du barrage géant des Trois Gorges et vers laquelle convergent les eaux.
Au moins 800 personnes ont péri dans des inondations au Pakistan, les pires survenues dans ce pays d'Asie du Sud liées aux pluies de mousson qui ont également endeuillé l'Afghanistan et la Chine.Secouristes et militaires tentaient désespérement samedi d'atteindre les milliers de personnes touchées par les crues dans le nord-ouest du Pakistan,...