Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Corrida

La Catalogne porte l’estocade à la tradition de la tauromachie

Le Parlement régional prohibe les combats de taureaux.
Le Parlement régional de Catalogne a porté l'estocade à la tradition taurine espagnole, en approuvant hier l'interdiction des corridas dans cette riche région du nord-est de l'Espagne. Les députés catalans ont voté, par 68 voix pour et 55 contre, en faveur d'une « Initiative législative populaire » (ILP) qui, avec l'appui de 180 000 signatures, réclamait la fin de ce spectacle « barbare ». La Catalogne est ainsi devenue la deuxième région d'Espagne à interdire la tauromachie, après l'archipel des Canaries qui l'a fait en 1991. Les milieux conservateurs espagnols ont accusé les parlementaires catalans d'arrière-pensées nationalistes et identitaires dans ce vote contre une tradition séculaire « espagnole ». Mais le débat d'hier avant le vote a tourné essentiellement autour du caractère « cruel » ou non des courses taureaux et de la « liberté » de ceux qui veulent y assister, dans une région où la tauromachie fait de moins en moins recette.
Avant ce vote « historique », plusieurs dizaines de manifestants pro et antitaurins s'étaient rassemblés hier devant le Parlement catalan, réclamant, d'un côté, la « liberté » pour les amateurs de corridas et, de l'autre, la fin de la « torture » animale. Anticipant la décision catalane, plusieurs régions espagnoles, dont celle de Madrid, avaient préalablement annoncé leur intention d'inscrire la tauromachie à leur « patrimoine culturel » pour la protéger, même si les opposants y gagnent aussi du terrain.
Le Parlement régional de Catalogne a porté l'estocade à la tradition taurine espagnole, en approuvant hier l'interdiction des corridas dans cette riche région du nord-est de l'Espagne. Les députés catalans ont voté, par 68 voix pour et 55 contre, en faveur d'une « Initiative législative populaire » (ILP) qui,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut